Defend human rights and fund the fight

Defend human rights and fund the fight

In the current political and health climate, we are starkly reminded of HIV as an enduring pandemic and an unresolved public health crisis. Canada must stay on track with a strong HIV response or risk decades of progress.

The dangers of underfunding the response to public health crises are all too evident in the current context. Every day the COVID-19 pandemic highlights the need for robust and ongoing public health responses. So, too, does the opioid overdose crisis that is killing at an alarming rate.

Canada has an opportunity to be a world leader in promoting human rights and ending the HIV pandemic, one of the Sustainable Development Goals all countries have pledged to reach by 2030. An effective response will require adequate investment in evidence-based programs and services, and the right kinds of public policies that will maximize the impact of those resources.

The HIV Legal Network has produced the following series of concise issue briefs. The first explains in general terms why protecting and promoting human rights is central to an effective HIV response. The others outline what needs to be done in several areas. Each brief provides a short overview of the issue, summarizes key facts and resources, and details priorities for action.

We know that public health crises require adequate committed funding upfront, to avoid devastating future costs — in terms of lives and taxpayer dollars. We see this as the COVID-19 pandemic continues to devastate worldwide; the same is true for HIV.

Défendre les droits humains et financer la lutte

Défendre les droits humains et financer la lutte

Journée mondiale du sida

Le climat politique et sanitaire actuel nous rappelle sombrement que le VIH est une pandémie persistante et une crise de santé publique non résolue Le Canada doit maintenir le cap sur une réponse solide au VIH, sans quoi des décennies de progrès sont en jeu.

Les dangers d’un sous-financement de la réponse à des crises de santé publique ne sont que trop évidents dans le contexte actuel. Chaque jour, la pandémie de COVID-19 met en relief la nécessité de réponses de santé publique vigoureuses et soutenues. Il en va de même pour la crise des surdoses d’opioïdes, qui tue à un rythme alarmant.

Le Canada a l’occasion d’être un leader mondial dans la promotion des droits humains et l’élimination de la pandémie de VIH – l’un des Objectifs de développement durable que tous les pays se sont engagés à atteindre d’ici 2030. Une réponse efficace nécessitera un investissement adéquat dans des programmes et services fondés sur des données probantes, de même que les bonnes politiques publiques qui optimiseront l’impact de ces ressources.

Le Réseau juridique VIH (anciennement le Réseau juridique canadien VIH/sida) a produit la série suivante de notes d’information. La première note explique en termes généraux les raisons pour lesquelles la protection et la promotion des droits humains sont essentielles à une réponse efficace au VIH. Les suivantes décrivent ce qui doit être fait dans divers domaines. Chaque note présente un aperçu de l’enjeu, résume les principaux faits et ressources et expose les priorités d’action.

Nous savons que les crises de santé publique nécessitent un financement initial adéquat et spécifique afin d’éviter des coûts futurs dévastateurs en vies humaines et pour les fonds publics. Nous le constatons alors que la pandémie de COVID-19 poursuit ses ravages dans le monde entier; le même principe s’applique au VIH.