Aperçu
La vaccination préventive est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre les maladies infectieuses — mais il n’existe encore aucun vaccin efficace contre le VIH.
Le développement et l’éventuelle distribution mondiale d’un ou de plusieurs vaccins anti-VIH efficaces sont cruciaux pour vaincre l’épidémie. Or les efforts de recherche et de développement de vaccins ne sont qu’un aspect d’une réponse complète à l’épidémie. D’autres stratégies complémentaires pour la prévention du VIH, notamment des microbicides qui contribueraient à bloquer la transmission sexuelle du VIH, sont également importantes.
Nous militons pour le développement d’une gamme élargie d’outils de prévention du VIH, et pour l’accès à ceux-ci, et nous encourageons la collaboration entre les militants des domaines des traitements, des microbicides et des vaccins anti-VIH.
Les enjeux juridiques et de droits de la personne incluent de :
- Veiller à ce que la participation à des essais cliniques soit assujettie à un consentement éclairé;
- Assurer l’implication significative des personnes vivant avec le VIH et des personnes marginalisées, dans les décisions au sujet des essais vaccinaux et autres essais cliniques dans les communautés où ils sont réalisés;
- Prendre en considération des enjeux de droits humains spécifiques aux femmes, enfants et personnes vulnérables qui participent à des essais cliniques (p. ex., l’inégalité entre les sexes implique un plus grand risque pour les femmes de contracter le VIH car plusieurs ne sont pas en position d’insister sur l’usage du condom ou sur d’autres pratiques du sécurisexe, auprès de leurs partenaires sexuels — ce qui fait des vaccins et microbicides des moyens d’autant plus importants de se protéger contre le VIH); et
- Assurer l’accès universel aux microbicides et vaccins lorsqu’ils seront au point.