Le rapport « Pas si simple : L’impact des infractions de possession simple et de trafic de drogues sur l’équité en matière de santé » s’appuie sur des recherches qui documentent les nombreux préjudices découlant des lois et politiques punitives envers les personnes qui consomment des drogues. Il examine plus précisément les conséquences des changements récents dans la manière dont la police et les procureurs traitent et poursuivent les infractions de possession et de trafic de drogues.
Notre rapport présente des témoignages directs de la situation dans nos communautés et démontre clairement que les comportements habituels des personnes qui consomment des drogues sont souvent qualifiés de trafic, particulièrement chez celles vivant dans des conditions de logement précaires. Cela signifie que, malgré les réformes juridiques et politiques visant à réduire les méfaits de la prohibition des drogues, les personnes qui consomment des drogues continuent de subir une surveillance constante, des rapports difficiles avec les forces de l’ordre et une implication involontaire dans le système de justice pénale.
De plus, cette étude démontre clairement que les lois et politiques inefficaces du Canada en matière de drogues causent des torts considérables à des communautés entières en nuisant à la santé individuelle et publique. Leur mise en application ne fait pas que créer des obstacles à l’accès aux services de santé : elle rompt également les liens avec les réseaux de soutien fiables, érode la confiance envers les professionnels de la santé et accentue l’instabilité et l’imprévisibilité de l’approvisionnement non réglementé en drogues.
Sommaire
Rapport complet