Former prisoner Steve Simons writes why a prison needle exchange program is needed

 

 

 

 

 

Steve Simons is a former inmate. He joined forces with the Legal Network as a co-applicant in a lawsuit against the Government of Canada over its failure to protect prisoners’ right to health and prevent the spread of HIV and HCV in federal prisons.

 

 

 

 

 


I contracted hepatitis C in federal prison. A proper prison needle and syringe program will ensure that others don’t.

 

For 13 years, I was incarcerated in federal prison. That’s why decision-makers don’t listen to me, but it’s also exactly why they should.

While at Warkworth Institution, I was the inmate health care representative. In this role, I educated myself and others on how to avoid HIV and hepatitis C (HCV) infection.

Fellow prisoners would come to me to learn how to inject drugs safely. Even though prison authorities told us never to reuse or share needles, we were not given clean needles to protect ourselves. I also spoke with senior prison guards who told me they would rather see a needle out in the open than get accidentally poked by one during a routine cell search.

At the time, I was experiencing extreme joint pain from a work accident, so I turned to intravenous drugs for relief. I never shared my injection equipment because I knew the risks. But one day, a fellow prisoner took my kit out of my cell and used it without my knowledge or consent.  A few months later, I tested positive for HCV.

This would not have happened if a proper needle and syringe program had been available.

These programs give prisoners access to sterile injection equipment, reducing needle sharing and the associated risks. They make prisons safer for prisoners and guards. They don’t lead to increased drug use. They even reduce drug overdoses, which is vital in the current overdose crisis.

Let me state in the strongest possible terms: prison health is public health. Most prisoners in Canada will return home, bringing any illnesses they’ve contracted in prison with them. A prison needle and syringe program protects all Canadians.

The Government of Canada recently made a good decision to introduce a “Prison Needle Exchange Program” in all federal prisons. To be clear, these programs are not all created equal. The one being rolled out is actually terribly flawed and violates prisoners’ confidentiality in important ways that prevent them from accessing this care.

To get permission to use this health service, a prisoner must first declare their drug use to prison security. No inmate really expects to do this without facing severe consequences.  This is a major barrier and no other functioning prison needle and syringe program in the world uses this approach.

To make matters worse, the Union of Canadian Correctional Officers has been mobilizing against the program. The Union says it’s dangerous and does nothing to reduce harm and the spread of infection. On the surface, their message likely falls on sympathetic ears. No needles in cells? Well, yes, that sounds completely justifiable. But we need to recognize that prisoners are already using needles in their cells and will continue to do so — except these needles are being shared among countless prisoners, ultimately putting health and lives at risk.

What really boils my blood is an argument used by the Union that needles from this program will be used as weapons against guards. Allow me to set the record straight: in the 25+ years that these programs have operated worldwide, this has never once happened. And in terms of guard safety, a needle-prick is surely more dangerous if the needles are used and able to transmit HIV or HCV. Sterile needles keep everyone safer.

My personal experience gives me an important perspective. And the fact that I’m no longer in prison gives me a voice. So I’ve decided to use my voice to partner with the Canadian HIV/AIDS Legal Network and other organizations to sue the Government of Canada over its failure to protect prisoners’ right to health and prevent the spread of HIV and HCV in federal prisons.

To the Government of Canada: you have a legal obligation to protect and promote health, including the health of people in prisons. You need to fix the current prison needle exchange program and ensure it is rolled out to every federal prison. And you need to be wary of misleading arguments against these programs, which, if successful, will be a devastating loss for prisoners’ health, human rights, and public health.

 


 

This entry was posted in Prisons. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.

L’ex-détenu Steve Simons écrit pourquoi un programme d’échange de seringues en prison est nécessaire

 

 

 

 

 

Steve Simons, ex-détenu, est codemandeur dans un procès contre le Gouvernement du Canada pour son échec à protéger le droit à la santé des détenu-es et à prévenir la propagation du VIH et du VHC dans les prisons fédérales.

 

 

 

 

 


J’ai contracté l’hépatite C dans une prison fédérale. Un programme adéquat de seringues en prison évitera ce sort à d’autres.

Pendant 13 ans, j’ai été incarcéré dans une prison fédérale. C’est pourquoi les décideurs ne m’écoutent pas, mais c’est aussi exactement pourquoi ils devraient m’écouter.

Lorsque j’étais à l’établissement de Warkworth, j’étais représentant des soins de santé auprès des détenus. Dans ce rôle, j’ai appris et enseigné comment éviter l’infection par le VIH et l’hépatite C (VHC).

Des codétenus venaient me voir pour apprendre à s’injecter des drogues de façon sécuritaire. Les autorités carcérales nous disaient de ne jamais réutiliser ni partager des seringues, mais elles ne nous donnaient pas de seringues propres pour nous protéger. J’ai également parlé avec des gardiens de prison expérimentés qui m’ont dit qu’ils préféreraient voir une seringue au grand jour plutôt que de se piquer accidentellement sur une aiguille cachée, lors d’une fouille de routine dans une cellule.

À l’époque, je ressentais des douleurs articulaires extrêmes à la suite d’un accident de travail; et je me suis tourné vers des drogues intraveineuses pour me soulager. Je n’ai jamais partagé mon matériel d’injection car je connaissais les risques. Mais un jour, un codétenu a pris ma trousse dans ma cellule et a utilisé mon matériel à mon insu, sans mon consentement. Quelques mois plus tard, j’ai reçu un résultat positif à un dépistage du VHC.

Cela ne serait pas arrivé si un programme adéquat de seringues et d’aiguilles avait été en vigueur.

Ces programmes permettent aux détenu-es d’avoir accès à du matériel d’injection stérile, ce qui réduit le partage et les risques associés. Ils rendent les prisons plus sûres pour les détenu-es et pour le personnel carcéral. Ils n’entraînent pas d’augmentation de la consommation de drogues et ils permettent même de réduire les surdoses, ce qui est vital dans la crise actuelle à cet égard.

Permettez-moi de le dire avec la plus grande insistance possible : la santé en prison, c’est la santé publique. Au Canada, la plupart des détenu-es réintégreront leur communauté et y emporteront toute maladie contractée en prison. Un programme de seringues en prison protège tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

Le Gouvernement du Canada a récemment pris la bonne décision d’introduire un « programme d’échange de seringues en prison » dans tous ses établissements. Pour être clair, ces programmes ne sont pas tous d’égale qualité. Et celui que déploie le SCC est en fait terriblement imparfait et porte atteinte à plusieurs égards importants à la confidentialité des détenu-es, ce qui les empêche d’accéder à ces soins.

Pour obtenir l’autorisation d’utiliser ce service de santé, un-e détenu-e doit d’abord déclarer sa consommation de drogues à la sécurité de la prison. Or, en prison, aucune personne ne s’attend à pouvoir faire cela sans être exposée à de sérieuses conséquences. Il s’agit d’un obstacle majeur et aucun autre programme de seringues en prison dans le monde n’utilise cette approche.

Pour aggraver les choses, le Syndicat des agents correctionnels du Canada (SACC) s’est mobilisé contre le programme, prétendant qu’il est dangereux et inefficace pour réduire la propagation d’infections et d’autres méfaits. En surface, ce message trouve probablement des oreilles compatissantes. Pas de seringues dans les cellules? Bien oui, cela semble tout à fait justifiable. Mais nous devons reconnaître que les détenu-es utilisent déjà des seringues et des aiguilles dans leurs cellules et continueront à le faire – et qu’elles sont partagées par d’innombrables personnes, mettant en fin de compte leur santé et leur vie en danger.

Ce qui me fait vraiment bouillir le sang est un argument utilisé par le SACC selon lequel les seringues de ce programme serviront d’armes contre les gardien-nes. Permettez-moi de rétablir les faits : en plus de 25 ans d’existence de tels programmes dans des pays du monde entier, cela ne s’est jamais produit. Et pour le personnel, une piqûre est certainement plus dangereuse si l’aiguille est usagée et capable de transmettre le VIH ou le VHC. Des seringues et aiguilles stériles améliorent la sécurité de tout le monde.

Mon expérience personnelle me donne une perspective qui est importante. Le fait de ne plus être en prison me donne une voix. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser ma voix, en m’associant au Réseau juridique canadien VIH/sida et à d’autres organismes, afin de poursuivre le Gouvernement du Canada pour son défaut de protéger le droit des détenu-es à la santé et de prévenir la propagation du VIH et du VHC dans les prisons fédérales.

Un message au Gouvernement du Canada : vous avez l’obligation légale de protéger et de promouvoir la santé, y compris celle des personnes incarcérées. Vous devez rectifier l’actuel programme d’échange de seringues en prison et assurer sa mise en place dans toutes les prisons fédérales. Et vous devez vous méfier des arguments fallacieux contre ces programmes; car si de tels arguments arrivent à leurs fins, il s’agira d’une perte dévastatrice pour la santé des détenu-es, les droits humains et la santé publique.

Cet article a été publié dans Prisons. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.