Aperçu
En Europe de l’Est et en Asie centrale, l’épidémie du VIH est explosive. Elle est catalysée en grande partie par le partage de matériel contaminé pour l’injection de drogues, entre autres facteurs. L’emplacement transcontinental de la Russie ainsi que le fait que de graves violations de droits humains à l’encontre de populations marginalisées y soient normalisées et légalisées font de ce pays un important point de mire de nos efforts.
De vastes réformes des lois et des politiques sont nécessaires. En Russie, des lois mal conçues sont appliquées de façon abusive et avec peu de considération pour les droits humains. Des politiques et pratiques discriminatoires continuent d’alimenter la propagation du VIH en ciblant les personnes qui sont les moins capables de se défendre. Bien que la Russie soit signataire de plusieurs lois et déclarations internationales fondées sur les droits, il s’agit au mieux de promesses vides – ou, au pire, de positions complètement perverties. L’invasion de l’Ukraine qui a débuté en février 2022 a exacerbé les préoccupations en matière de droits humains, notamment en ce qui concerne l’accès aux médicaments et aux services de santé pour les personnes vivant avec le VIH.
Nous travaillons en tandem avec nos partenaires russes et de la région pour offrir aux individus – et aux organismes qui leur apportent du soutien – les connaissances et les outils nécessaires à la défense de leurs droits humains et à la prévention de nouveaux cas de VIH. Mais la portée de notre action est bien plus large que toute affaire individuelle. Nous provoquons un virage dans le discours sur les droits humains, une personne à la fois, chaque fois qu’il est possible de transposer des réussites individuelles dans une variété d’interventions régionales, nationales et internationales propices à une réforme en profondeur.
Nous nous concentrons sur le châtiment injuste des personnes qui font usage de drogues, en Russie et dans la région avoisinante, sur l’atteinte d’un accès équitable à des services de santé salvateurs pour cette même communauté, et sur l’objectif de mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination persistantes que ces personnes vivent. Mais nous sommes très conscient-es qu’en Russie, les violations de droits humains et la vulnérabilité au VIH font partie d’un problème systémique qui affecte plusieurs autres groupes – femmes, travailleuse(-eur)s du sexe, communautés LGBTQ+ et bien d’autres –, et notre travail est en expansion constante afin de répondre à leurs préoccupations.
Nous avons recours à diverses stratégies pour susciter des changements régionaux. Nous portons des affaires phares devant les tribunaux. Nous développons de solides coalitions entre organismes non gouvernementaux dont la pensée se rejoint. Nous faisons un plaidoyer lorsqu’une plateforme pertinente s’offre à nous et nous documentons nos efforts à l’aide de diverses plateformes de communication. De plus, nous travaillons directement avec des personnes qui font usage de drogues, dans le cadre d’un programme novateur d’« avocat-es de rue » qui met du pouvoir directement dans les mains des plus affectées, pour la défense des droits humains.
Pour plus d’information sur ces travaux, vous pouvez consulter le site Internet de notre organisme partenaire, la Fondation Andrey Rylkov.
О миссии, видении и ценности Канадской правовой сети по ВИЧ\СПИД.
Vous voulez plus d’informations sur le travail du Réseau juridique dans d’autres régions du monde et en lien avec d’autres enjeux?
En savoir plus :
RElEVER LA BARRE – RAPPORT ANNUEL 2023/2024
La préparation de notre rapport annuel est une occasion sans pareille de jeter un regard lucide sur une année de travail important et d’éprouver de la fierté. Vous le verrez dans Relever la barre – notre rapport annuel 2023-2024 –, nos succès et nos défis ne commencent pas et ne prennent pas fin en tournant une … Lire plus
Le Réseau : RAPPORT ANNUEL 2022-2023
Pour lire le rapport annuel 2022-2023, cliquez ici.
(English) FULL REPORT: PRACTICAL APPLICATIONS OF ARTICLE 157 OF THE CRIMINAL CODE OF THE REPUBLIC OF BELARUS
Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Canadien.
(English) Practical applications of Article 157 of the Criminal Code of the Republic of Belarus
Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Canadien.
(English) The Most Vulnerable Suffer: Access to social and medical assistance for people living with HIV and disabilities
Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Canadien.
(English) MEDIA STATEMENT: HIV LEGAL NETWORK CELEBRATES 30 YEARS WITH DIGITAL GROWTH AND A NEW PODCAST
Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Canadien.
DÉCLARATION DU RÉSEAU JURIDIQUE VIH CONCERNANT L’INVASION RUSSE EN UKRAINE
L’invasion de l’Ukraine par la Russie nous bouleverse profondément. Le Réseau juridique VIH a le devoir de s’exprimer, car il s’agit d’une région du monde où nous œuvrons et où la pandémie de VIH poursuit ses ravages. L’occupation dévastatrice de l’Ukraine a un impact considérable sur notre travail et sur nos partenaires, dont nous sommes … Lire plus
(English) MEDIA RELEASE: International Conference on cannabis in Kyrgyz Republic
Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Canadien.
(English) Joint Statement of Civil Society Organizations in advance of the Thirty-Ninth Meeting of the Global Fund Board
Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Canadien.