Conseil d’administration 2023–2024
Jeansil Bruyère, (il/lui, trésorier)
Jeansil Bruyère (il/lui) a contribué au secteur du VIH à divers titres, allant du bénévolat pour la Fondation Farah (fin des années 2000) au renforcement des capacités d’organismes ougandais dirigés par des personnes vivant avec le VIH (après son premier baccalauréat). Il a découvert le Réseau juridique VIH en 2012, en participant au 4e Symposium sur le VIH, le droit et les droits de la personne. Jeansil a rejoint officiellement la galaxie du Réseau juridique en tant que stagiaire en politiques juridiques à l’été 2015. Au cours de ses plus de 15 années dans le secteur, il a travaillé à la COCQ-SIDA et pour Sida bénévoles Montréal, et a siégé à divers comités de consultation régionaux, provinciaux et nationaux. Fier Montréalais, il détient un baccalauréat en droit civil et common law (B.C.L./LL.B.) de la Faculté de droit de l’Université McGill ainsi que des diplômes en communication, en études religieuses et en mondialisation de l’Université Concordia.
Jeansil apporte une compréhension holistique de l’accès à la justice pour les personnes vivant avec le VIH, les populations trans, les migrant-es et l’ensemble de la communauté 2ELGBTQIA+. Il n’hésite pas à parler de son héritage philippino-musulman et de son statut d’homme gai de couleur au Canada. En tant que fier immigrant au Canada, il cherche à briser les formes institutionnelles d’oppression et à s’engager dans une société qui ne tolère aucune forme de discrimination fondée sur le genre, l’orientation sexuelle, la religion, l’ethnicité ou la culture. Actuellement, Jeansil est membre de la Section de la protection des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada et il travaille comme gestionnaire des opérations stratégiques et des programmes de l’Équipe spéciale responsable des demandes d’asile fondées sur le genre (ESDAG) et de l’Équipe spéciale responsable des demandes d’asile moins complexes (ESDAMC) ainsi que comme chef de cabinet du bureau de la vice-présidente adjointe des ESDAG/ESDAMC.
Y.Y. Chen, (il/lui, vice-présidente)
Y.Y. Brandon Chen s’est joint au conseil d’administration du Réseau juridique en 2021.
Y.Y. est professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, section common law. Avocat et travailleur social de formation, son expertise concerne le droit public et constitutionnel, le droit de la santé et le droit de l’immigration et des réfugié-es. Ses recherches s’appuient sur des études sociojuridiques et sur la recherche-action pour examiner de façon critique les inégalités en matière de santé auxquelles sont confronté-es les non citoyen-nes et les minorités racisées, notamment les personnes vivant avec le VIH.
Avant d’amorcer sa carrière en droit, Y.Y. a été coordonnateur de recherche au Committee for Accessible AIDS Treatment (CAAT), une coalition d’organismes visant à améliorer l’accès aux traitements et services pour les personnes marginalisées vivant avec le VIH. Il a été membre du Comité consultatif ontarien sur le VIH/sida, coprésident du CAAT et membre du conseil d’administration du Centre canadien sur l’apatridie. Il siège actuellement au comité de gouvernance de l’Étude de cohorte du Réseau ontarien de traitement du VIH.
Y.Y. a travaillé au Réseau juridique en tant qu’étudiant d’été pendant ses études de droit. Il est ravi de faire à nouveau partie de l’équipe.
Paulette Martin, (elle/la, Secrétaire)
Paulette est une infirmière autorisée qui travaille dans le système des soins de santé depuis 38 ans et qui croit que nous pouvons mieux nous occuper des personnes vulnérables. Métisse du nord de la Saskatchewan, elle est témoin des disparités en matière de santé chez ses cousin-es des Premières Nations et elle sait partager cette perspective. Elle siège depuis 15 ans à des conseils d’administration d’organismes locaux, provinciaux et nationaux. Titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de la Saskatchewan, Paulette travaille depuis ses débuts pour la Saskatchewan Health Authority (Régie de la santé). Elle a occupé divers postes : soins de longue durée, soins à domicile, oncologie/hématologie, infirmière de santé publique, puis, depuis huit ans, coordonnatrice de la stratégie de lutte contre le VIH. Elle a notamment contribué à la mise en place de deux sites ruraux d’échange de seringues pour la réduction des méfaits, dans le village de Cumberland House et dans la ville de Nipawin. Auparavant, les client-es devaient parcourir jusqu’à 300 kilomètres pour se procurer du matériel de réduction des méfaits.
Paulette est honorée de se joindre au conseil d’administration du Réseau juridique VIH. Elle a la passion d’offrir des services VIH aux client-es le plus près possible de chez eux/elles. Son travail s’appuie sur des discussions ouvertes avec les client-es afin de connaître leurs souhaits en matière de soutien et de services. Elle a hâte d’apprendre et de collaborer avec les autres membres du conseil d’administration afin d’accroître ses connaissances et ses compétences pour soutenir les personnes vivant avec le VIH à travers le monde.
Tiffany O’Donnell, (elle/la)
La Dre Tiffany O’Donnell, M.D., CCFP, est médecin de famille à Halifax/Kjipuktuk, en Nouvelle-Écosse. Certifiée en médecine de la toxicomanie par la Société internationale de médecine de la toxicomanie, elle exerce actuellement au Sipekne’katik Health Centre et chez Mobile Outreach Street Health (MOSH) à Halifax.Ancienne membre du conseil d’administration de la East Coast Prison Justice Society, elle s’intéresse particulièrement à la santé en milieu carcéral et a travaillé à l’élaboration d’un programme de soins de longue durée pour les personnes incarcérées, en collaboration avec MOSH et d’autres organismes communautaires. Elle est également cheffe de l’Unité des compétences professionnelles 1 à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie.
Natasha Potvin, (elle/la)
Natasha est une militante de longue date pour les travailleur(-euse)s du sexe, les personnes qui utilisent des drogues et les personnes vivant avec le VIH. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice de programme à la Peers Victoria Resources Society. Elle participe activement au mouvement de défense des droits des travailleur(-euse)s du sexe depuis plus de 15 ans, ce qui la conduit à participer à des conférences et à des réunions pour faire part de son expérience en tant que femme du secteur du travail du sexe et pour veiller à ce que les personnes concernées soient impliquées dans les discussions sur des politiques. L’art et l’artisanat sont ses occupations préférées dans ses temps libres, lorsqu’elle ne se bat pas pour l’égalité et la transparence pour tous et toutes!
Shakir Rahim, (il/lui)
Rai Reece, (elle/la, présidente)
Emily van der Meulen, (elle/la)
Emily van der Meulen s’est jointe au conseil d’administration du Réseau juridique en 2020. Elle est professeure au Département de criminologie de l’Université métropolitaine de Toronto, où elle dirige des recherches participatives sur les politiques en matière de drogues, la réduction des méfaits, la santé carcérale, le travail du sexe et la surveillance.
Ses projets actuels incluent une étude sur les narratifs liés au complexe de sauveur et aux fantasmes de « libération », chez des Blancs, qui façonnent les politiques de lutte contre la traite de personnes, et une recherche examinant comment les technologies biométriques peuvent renforcer des inégalités existantes, liées notamment à la race, au genre et au handicap.
Supportrice de longue date du Réseau juridique, Emily a travaillé avec lui à des recherches sur les programmes de seringues et d’aiguilles en prison et sur la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose.
Elle possède plus de 20 années d’expérience au sein de divers conseils d’administration, comités directeurs et groupes d’activistes dans les domaines du travail du sexe, du VIH, de la justice pour les détenu-es, de la justice reproductive et plus encore.
thom vernon
thom vernon est artiste multimédia, enseignant et érudit. Son expérience de près de quatre décennies de vie avec le VIH éclaire son plaidoyer. Ayant émigré des États-Unis au Canada, il connaît les obstacles à l’immigration que rencontrent les personnes vivant avec le VIH. Outre une longue carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma, thom est l’auteur de deux romans : The Drifts (Coach House 2010) et I Met Death & Sex Through My Friend, Tom Meuley (Guernica Editions 2024). Il est titulaire d’une licence (summa cum laude) en philosophie (California State University, Los Angeles), d’une maîtrise en création littéraire et d’un master terminal en études de genre (University of Southern California), et d’un doctorat en littérature anglaise avec une spécialisation en création littéraire (Université du Nouveau-Brunswick). thom est titulaire d’une bourse de doctorat Vanier, d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), d’une bourse de doctorat William S. Lewis et d’une bourse de doctorat Magee. Actuellement chercheur postdoctoral du CRSH à l’Université York, ses recherches créatives et critiques transforment les dynamiques sociales de préjudice (échec, stigmatisation) en sites d’action, de renforcement des capacités et de compréhension.
Barhet Woldemariam
Barhet Woldemariam est actuellement directrice des programmes pour HIV Edmonton. Son travail précédent comprend le travail avec la Croix-Rouge canadienne avec l’équipe de sécurité et de bien-être soutenant l’opération de récupération après les feux de forêt à Fort McMurray et en Colombie-Britannique. Elle apporte son expérience du monde des affaires, en travaillant avec TD Canada Trust et des organismes communautaires. Ses rôles lui ont permis de travailler en étroite collaboration avec des partenaires communautaires pour aider à répondre aux besoins des individus, des familles et de la communauté. Sa formation universitaire en anthropologie socioculturelle ainsi que son expérience personnelle et son travail communautaire lui permettent de comprendre en profondeur l’importance de l’équité et de la défense des droits.
Structure
Le conseil d’administration du Réseau juridique compte 12 membres. Deux des sièges y sont réservés à des personnes vivant avec le VIH et sida et un est réservé à une personne de chacune des cinq régions géographiques suivantes :
- Atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador);
- Québec;
- Ontario et Nunavut;
- Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta) et Territoires du Nord-Ouest; et
- Colombie-Britannique et Yukon.
De plus, nous nous efforçons de recruter pour ce conseil des représentants de populations particulièrement affectées par la pandémie du VIH, notamment des personnes qui utilisent des drogues et des autochtones.