Droits des 2SLGBTQ+

Aperçu

Depuis le début de l’épidémie, l’association entre le VIH et l’intimité entre personnes de même sexe, ainsi que la stigmatisation et l’homophobie à l’égard des communautés 2SLGBTQ+ font en sorte que moins de ressources sont consacrées aux initiatives de prévention et d’éducation. La criminalisation et la marginalisation des hommes gais et d’autres minorités sexuelles, dans plusieurs pays, nuisent aux réponses nationales contre le VIH.

Voici quelques exemples de répercussions de l’homophobie sur des réponses au VIH, en matière de prévention, de soins, de soutien et de traitement pour les personnes touchées :

  • Des gouvernements ont été, et demeurent, moins engagés à lutter contre le VIH car il affecte principalement des hommes gais et d’autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HRSH), de même que d’autres populations marginalisées.
  • Certaines personnes pourraient s’empêcher (ou retarder) de demander un dépistage, du soutien ou des traitements pour des maladies associées au VIH en raison de l’homophobie persistante chez des prestataires de soins de santé et de la peur d’être étiquetées comme homosexuelles, en particulier dans les pays où l’intimité entre personnes de même sexe est criminalisée.
  • Des prestataires de soins de santé sont réticent-es à fournir des soins aux hommes gais et autres HRSH, par crainte pour leur sécurité ou en raison d’attitudes stigmatisantes ou discriminatoires à l’endroit des HRSH.
  • Les HRSH sont plus vulnérables à contracter le VIH puisque des systèmes scolaires et d’autres sources d’éducation résistent encore à donner une éducation positive au sujet de la sexualité ou de la prévention du VIH.

Notre travail consiste à intervenir devant les tribunaux et auprès des législateur(-trice)s, des décideur(-euse)s politiques, des instances onusiennes des droits humains et d’autres dépositaires d’enjeux pour répondre aux impacts de la criminalisation et de la discrimination sur les droits des personnes 2SLGBTQ+, avec un point de mire sur leurs droits à la santé et à des services essentiels de prévention, de traitement, de soins et de soutien pour le VIH.

En savoir plus :

PublicationsCommuniqués

Nouvelles du Réseau Juridique – 22 novembre 2022

Le Réseau juridique VIH est basé au Canada, mais son travail s’étend à travers le monde. Qu’il s’agisse de défendre les droits humains des personnes qui consomment des drogues en Russie et dans la région de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale (EE-AC), de collaborer avec des partenaires locaux pour contrer la criminalisation du … Lire plus

(English) Rights Within Reach: Strategic Plan 2022-2027

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Canadien.

Tout près de nos droits : PLAN STRATÉGIQUE 2022-2027 DU RÉSEAU JURIDIQUE VIH, résumé

En 2021, nous avons amorcé un processus de planification afin d’établir nos objectifs et priorités stratégiques des cinq prochaines années (2022-2027). Pour ce faire, nous avons sollicité l’apport d’un large éventail de dépositaires d’enjeux – notamment des organismes partenaires, des personnes vivant avec le VIH et affectées par la criminalisation et des membres de notre … Lire plus

Puissance collective : Rapport annuel 2021-2022

Le progrès vers les droits humains pour toutes et tous est possible grâce à la collaboration, au plaidoyer collectif et au renforcement des communautés. Pour lire le rapport annuel 2021-2022, cliquez ici.

(English) Submission to the Independent Expert on protection against violence and discrimination based on sexual orientation and gender identity

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Canadien.

Chercher dans tous les documents

(English) MEDIA STATEMENT: DOMINICA TO HEAR CONSTITUTIONAL CHALLENGE ON LGBT RIGHTS

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Canadien.

(English) MEDIA ADVISORY: Intimate Conviction 2 Volume Launches in Dominica

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Canadien.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: JOURNÉE MONDIALE DU SIDA 2021 : QUARANTE ANS DE VIH, QUARANTE ANS DE PROGRÈS

JOURNÉE MONDIALE DU SIDA 2021 : QUARANTE ANS DE VIH, QUARANTE ANS DE PROGRÈS Le communiqué qui suit peut être attribué au Réseau juridique VIH.   Toronto, le 30 novembre 2021 – En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, prenons le temps de réfléchir au contexte actuel du VIH et du sida dans le monde; … Lire plus

(English) BREAKING: AIDS-Free World and HIV Legal Network Release Delayed IACHR Report

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Canadien.

(English) NEWS RELEASE: JAMAICAN COURT ALLOWS TV STATIONS TO CENSOR ADVERTISEMENT URGING RESPECT FOR LGBT PEOPLE

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Canadien.

Chercher dans les nouvelles