MEDIA STATEMENT: WORLD AIDS DAY 2021: FORTY YEARS OF HIV, FORTY YEARS OF PROGRESS

WORLD AIDS DAY 2021: FORTY YEARS OF HIV, FORTY YEARS OF PROGRESS

The following can be attributed to the HIV Legal Network.

 

November 30, 2021 – Toronto Tomorrow is World AIDS Day — a day to reflect on the current state of HIV and AIDS in the world, where we started, and how far we’ve come in the 40 years since the first diagnoses. It’s also a day to celebrate those living with HIV, take stock of where we want to go, and how we’re going to get there.

Forty years ago, the world reacted to HIV with fear and stigma, with those affected pushed to the margins of society. Many were tragically lost and many more forced into hiding. But things started to change as organizations formed to fight for the human rights of those most affected by HIV and AIDS, from the front lines of health care, to activism centered on improving access to treatment, to advocacy challenging hateful laws and policies that impede health care and support. The HIV Legal Network has been active in this area for almost 30 years, consistently pushing for legal and policy changes in Canada and around the world to respect, protect, and fulfill the rights of people living with HIV, LGBTQ2S+ people, people who use drugs, prisoners, sex workers, and others who are disproportionately affected by HIV.

In the past several years, we have seen major advances in access to harm reduction services such as needle and syringe programs and supervised consumption services, which have lowered the risks of HIV and hepatitis C transmission through re-used injection equipment. We have seen fewer and fewer prosecutions of people living with HIV in Canada, though even one is too many. And while there is still much work to do to reform drug policy in Canada and beyond, we have seen fewer prosecutions of people who use drugs in Canada, too.

But we must go further.

As the twin pandemics of COVID-19 and the drug poisoning crisis exacerbate the threat to public health, we need immediate law reform in Canada to decriminalize drugs and facilitate access to a safe, regulated supply. We need better access to needle and syringe and other harm reduction programs in prisons. We need to repeal sex work offences, which deny sex workers their human rights and access to labour protections. We need governments that continue to criminalize LGBTQ+ people to recognize the human rights of our LGBTQ+ community members. And we need to end HIV criminalization, in Canada and globally, today.

Canada has signed on to the UNAIDS Goal of eliminating HIV as a public health threat by 2030, but we are not among the over 40 countries for whom this is within reach. The number of new cases of HIV diagnosed in Canada each year continues to grow and we urgently need improved funding to turn the tide. In 2003, the House of Commons Standing Committee on Health unanimously recommended that Canada double its HIV funding to $85 million annually. In 2004, the Government of Canada largely agreed, committing to gradually increasing it funding over several years, but that funding never fully materialized. Instead, we have seen a deficit of more than $123 million that should have been dedicated to the fight against HIV.

This year marks 40 years of living with HIV — and 40 years of activism to address the societal inequities that have allowed this epidemic to continue. HIV, like the current COVID-19 pandemic, thrives on marginalization and fear. If we are to see the end of HIV as a public health threat, we must fully fund the fight and commit ourselves to addressing the injustices that have fed it.

This World AIDS Day, we must refocus our efforts in pursuit of a world that is more just and more equitable for all, including people living with and affected by HIV and AIDS.

-30-

Contact:

Megan Long, Communications Specialist

HIV Legal Network

mlong@hivlegalnetwork.ca

Tel: 647-523-5696

 

Read our policy briefs on key human rights and HIV issues:

https://www.hivlegalnetwork.ca/site/defend-human-rights-and-fund-the-fight/?lang=en

 

This entry was posted in Drug policy, English, French, HIV Criminalization, HIV Funding, Legal Network News, LGBTQ Rights, News, Our Work, Prisons, Pub Document Type, Pub Language, Sex work, Women’s Rights and tagged , , , , , , . Publication Topics: , , , , , . Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Doc Type
Language

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: JOURNÉE MONDIALE DU SIDA 2021 : QUARANTE ANS DE VIH, QUARANTE ANS DE PROGRÈS

JOURNÉE MONDIALE DU SIDA 2021 : QUARANTE ANS DE VIH, QUARANTE ANS DE PROGRÈS

Le communiqué qui suit peut être attribué au Réseau juridique VIH.

 

Toronto, le 30 novembre 2021 – En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, prenons le temps de réfléchir au contexte actuel du VIH et du sida dans le monde; songeons aussi à la situation que nous avons connue à l’époque des premiers diagnostics et à ce que nous avons accompli en quarante ans. Cette journée nous permet également de célébrer les personnes qui vivent avec le VIH et de faire le point sur le chemin parcouru ainsi que sur les objectifs que nous souhaitons atteindre.

Il y a quarante ans, le monde a réagi au VIH par la peur et la stigmatisation qui ont nourri la relégation aux marges de la société de celles et ceux touchés par la maladie. De nombreuses personnes contaminées se sont alors senties totalement perdues et beaucoup d’autres ont été poussées vers la clandestinité. La situation a commencé à changer avec la création de plusieurs organismes destinés à faire respecter les droits humains des personnes les plus touchées par le VIH et le sida, qu’il s’agisse des soins de santé de première ligne, de l’activisme centré sur l’amélioration de l’accès aux traitements ou de la contestation des lois et des politiques haineuses qui entravent l’accès tant aux soins de santé qu’au soutien. Le Réseau juridique VIH est actif dans ce domaine depuis près de trente ans et fait constamment pression pour que des changements juridiques et politiques soient apportés au Canada comme dans le reste du monde afin de respecter, protéger et garantir les droits des personnes vivant avec le VIH, des personnes LGBTQ2S+, des personnes qui utilisent des drogues, des prisonniers, des travailleurs du sexe, ainsi que de toute personne affectée de manière disproportionnée par le VIH.

Au cours des dernières années, nous avons été témoins d’avancées majeures dans l’accès aux services de réduction des méfaits, tels que les programmes d’échange d’aiguilles et de seringues ou les services de consommation supervisée, ce qui a permis de réduire les risques de transmission du VIH ou de l’hépatite C par le biais de matériel d’injection réutilisé. Nous avons constaté une baisse constante des poursuites judiciaires contre des personnes vivant avec le VIH au Canada, même si une seule poursuite constitue déjà une poursuite de trop. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire en vue de réformer les politiques en matière de drogues au Canada comme à l’étranger, nous avons également observé une diminution des poursuites judiciaires à l’encontre des personnes qui utilisent des drogues au Canada.

Il nous faut malgré tout aller plus loin.

Alors que la pandémie de COVID-19 couplée à l’épidémie d’intoxications provoquée par des drogues exacerbe la menace pour la santé publique, nous devons procéder sans plus tarder à une réforme juridique au Canada pour décriminaliser les drogues et faciliter l’accès à un approvisionnement sûr et réglementé. Nous devons aussi améliorer l’accès aux services d’échange d’aiguilles et de seringues, ainsi qu’à tout autre service de réduction des méfaits dans les centres de détention. De même, nous devons abroger les infractions liées au travail du sexe, qui privent les travailleurs de l’industrie du sexe de leurs droits fondamentaux et de l’accès aux protections en matière de travail. Il est en outre nécessaire que les gouvernements qui continuent à criminaliser les personnes LGBTQ+ reconnaissent les droits humains des membres de notre communauté LGBTQ+. De surcroît, nous devons nous engager dès aujourd’hui à mettre fin à la criminalisation du HIV au Canada et partout dans le monde.

Le Canada a souscrit à l’objectif de l’ONUSIDA d’éliminer le VIH en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Pour autant, nous ne faisons pas partie des plus de 40 pays qui semblent pouvoir l’atteindre. Le nombre de nouveaux cas d’infections au VIH diagnostiqués chaque année au Canada continue de croître. Par conséquent, il est urgent d’améliorer le financement pour renverser cette tendance. En 2003, le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes avait recommandé de manière unanime que le Canada double le financement consacré à la lutte contre le HIV, afin que ce dernier atteigne 85 millions de dollars par an. De ce fait, le gouvernement du Canada s’est engagé en 2004 à augmenter progressivement son financement sur plusieurs années. Toutefois, cet engagement ne s’est jamais concrétisé. Au lieu de cela, nous avons constaté un déficit de plus de 123 millions de dollars qui auraient dû être consacrés à la lutte contre le VIH.

Cette année marque les quarante ans d’existence du VIH et les quarante ans d’activisme destiné à lutter contre les inégalités sociétales qui ont permis à cette épidémie de se poursuivre. Le VIH, comme l’actuelle pandémie de COVID-19, se nourrit de la marginalisation et de la peur. Si nous voulons que le VIH cesse d’être une menace pour la santé publique, nous devons financer pleinement la lutte contre cette dernière et nous engager à combattre les injustices qui l’ont alimentée.

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, nous devons recentrer nos efforts pour bâtir un monde plus juste et plus équitable pour tous, y compris pour les personnes qui vivent avec le VIH et le sida ou qui sont touchées par ces maladies.

-30-

Contact :

Megan Long, spécialiste des communications

Réseau juridique VIH

mlong@hivlegalnetwork.ca

Tél. : 647 523-5696

 

Lisez nos notes d’information sur les questions clés des droits de la personne et du VIH :

https://www.hivlegalnetwork.ca/site/defend-human-rights-and-fund-the-fight/?lang=fr

Cet article a été publié dans Politiques sur les drogues, Anglais, Français, Criminalisation du VIH, Financement VIH, Nouvelles du Réseau juridique, LGBTQ Rights, News, Our Work, Prisons, Pub Document Type, Pub Language, Travail du sexe, Droits des femmes avec les mots-clefs , , , , , , . Publication Topics: , , , , , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Type de document
Langue