Mise à jour sur la contestation constitutionnelle des lois homophobes de l’époque coloniale à Jamiaca

La semaine dernière, le gouvernement de la Jamaïque a une nouvelle fois retardé l’audience de la contestation constitutionnelle de certains articles de la Offences Against the Person Act (« Loi sur les infractions contre la personne » [Traduction libre]) du pays présentée par Maurice Tomlinson.

Cette loi datant de l’époque coloniale criminalise les relations intimes entre personnes de même sexe et contribue aux effets pernicieux de la stigmatisation et à la violence. Elle nuit également à l’accès des personnes LGBTQ+ aux services de soutien, entraîne une transmission superflue du VIH et entrave l’accès aux soins comme aux traitements. Le Réseau juridique VIH soutient cette action en justice depuis de nombreuses années.

Malheureusement, la Cour d’appel s’est prononcée à ce stade préliminaire en faveur du gouvernement. En définitive, cette décision vient légitimer l’action du gouvernement qui s’efforce continuellement d’entraver l’accès à la justice pour les personnes LGBTQ+ vivant en Jamaïque et qui en pousse certaines à fuir le pays pour éviter les persécutions et les poursuites. Pour en savoir plus sur cette décision navrante, cliquez ici. (En anglais uniquement.)

À l’instar de notre collègue Maurice, nous restons déterminés à mettre fin à la criminalisation des personnes LGBTQ+ dans ce pays. Nous sommes dès à présent en consultation avec nos avocats pour examiner les suites à donner à cette décision. Les droits sont à portée de main en Jamaïque. Ces manœuvres dilatoires ne nous dissuaderont pas de lutter pour les droits de la personne en Jamaïque et dans le monde.