Andrew Beckerman – Donateur de premier plan

Incroyable mais vrai : nous luttons contre la pandémie de VIH et de sida depuis maintenant plus de 40 ans. Je vis avec le VIH depuis le milieu de l’année 1980 et je suis ce qu’on appelle un survivant à long terme – un des plus chanceux.

Au cours de l’été 1995, alors que je vivais avec mon partenaire de l’époque à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, on a annoncé le premier essai clinique du Crixivan sur des humains, et l’espoir semblait possible. Je faisais partie des dizaines de milliers de candidats pour 1 400 places dans cet essai et j’ai reçu la seule place offerte dans l’État du Nouveau-Mexique. Le 1er novembre 1995, alors que j’avais moins de cinq cellules T et une charge virale bien au-delà d’un million de copies, j’ai pris ma toute première dose de Crixivan, qui a arrêté la réplication de mon VIH. Sans cette chance inouïe, je ne serais pas en train de vous écrire aujourd’hui.

J’ai découvert le Réseau juridique VIH en tant qu’immigré au Canada. Un soir de juin 2013 à Toronto, le Réseau juridique VIH présentait en avant-première son documentaire Femmes et positives : dénonçons l’injustice. Le film, centré sur l’histoire de quatre femmes vivant avec le VIH au Canada, pose des questions percutantes sur la façon dont la criminalisation affecte leur vie. Je n’oublierai jamais l’émotion que j’ai ressentie, assis dans cette salle, et la colère qui a monté en moi. En fait, le film m’a tellement ému que j’ai promis de faire un chèque à quatre chiffres à mon retour chez moi, promesse que j’ai tenue. En 2014, j’ai décidé de prolonger mon engagement à l’appui du travail essentiel du Réseau juridique VIH en introduisant le Défi de Charlie, un programme nommé en l’honneur de mon défunt père, dans le cadre duquel je réplique chaque don que reçoit le Réseau juridique, dollar pour dollar. Le Défi de Charlie est devenu un élément central de la campagne annuelle de collecte de dons du Réseau juridique VIH. Pour l’année 2022, je me suis engagé à dupliquer les dons jusqu’à concurrence de 50 000 dollars. Ce montant représente mon enthousiasme en tant qu’ancien membre du conseil d’administration du Réseau juridique VIH et un appui financier à long terme pour le travail que l’organisme effectue pour le bien de la population de personnes séropositives au Canada ainsi que des personnes séropositives du monde entier. Je suis très fier de pouvoir contribuer de cette manière.

Depuis près de 30 ans, le Réseau juridique VIH défend les intérêts des personnes vivant avec le VIH et affectées autrement par le virus – des personnes comme moi. Son travail est vital et doit se poursuivre afin que les droits humains soient respectés, protégés et réalisés pour tous et toutes, aujourd’hui et chaque jour.

Je vis avec le VIH depuis plus de 40 ans. J’ai été témoin de la stagnation, parfois du recul, des réponses des gouvernements au VIH, et cela m’effraie. La vérité est que nous pouvons mettre fin à l’épidémie de VIH si nous lui accordons l’attention et les ressources qu’elle nécessite de toute urgence. Le Réseau juridique VIH prend des mesures pour relier notre communauté aux décideur(-euse)s afin que nous puissions obtenir le financement et le soutien dont nous avons besoin. C’est pourquoi j’intensifie ses efforts en doublant vos dons, afin que votre argent soit encore plus efficace. Le Réseau juridique VIH me procure vraiment de l’espoir. Et j’espère que vous aussi serez de notre côté.