Le 28 avril 2025, les Canadien(ne)s se sont rendus aux urnes pour une élection fédérale, alors que le pays traversait une période tumultueuse.
Notre nouveau gouvernement devra composer avec les récentes perturbations de l’économie mondiale, notamment le démantèlement de programmes d’aide essentiels à la prévention et au traitement du VIH dans le monde entier.
Au Canada, les gouvernements provinciaux réduisent et limitent les services de réduction des méfaits, et réduisent les services prometteurs et fondés sur des données probantes qui sauvent des vies.
À l’heure actuelle, le Canada est le seul pays du G7 à connaître une hausse des taux de VIH. Les dernières données indiquent que plus de 2 400 nouveaux diagnostics de VIH ont été signalés en 2023, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2022.
Nous pouvons toujours plaider en faveur d’un gouvernement qui défend et promeut activement la santé et les droits de la personne, et c’est exactement ce que le Réseau juridique VIH continuera de faire !
Questions d’actualité
Le vendredi 11 avril, le Réseau juridique VIH a écrit aux chefs des partis aux élections fédérales canadiennes pour leur poser des questions clés sur les positions de leur parti concernant :
- Financement de la lutte contre le VIH
- Accès au traitement, aux soins et à la prévention du VIH
- Criminalisation du VIH
- Politique sur les drogues
- Travail du sexe
- Santé dans les prisons
- L’immigration
Consultez les réponses du Bloc Québécois ici et du Parti vert du Canada ici. Nous attendons toujours une réponse du Parti conservateur, du Parti libéral et du NPD.
Vous pouvez consulter le programme du Parti libéral ici. Retrouvez l’engagement des libéraux d’investir 500 millions de dollars dans les programmes de traitement. Le programme du Parti libéral ne contient aucune référence au VIH, aux droits des travailleuses et travailleurs du sexe ni aux politiques d’immigration pertinentes.
Le programme du Parti conservateur est disponible ici. Vous trouverez également des précisions sur l’engagement du Parti conservateur de financer 50 000 places de traitement et de rétablissement, de réduire le financement des programmes d’approvisionnement sûr et d’instaurer des peines d’emprisonnement à perpétuité pour les personnes en possession de plus de 40 mg de fentanyl ici. Le Parti conservateur a également informé le Syndicat des agents correctionnels du Canada qu’il mettra fin au Programme d’échange de seringues en prison s’il est élu.
Retrouvez le programme du NPD ici. Les documents en ligne fournis par le NPD ne font aucune référence au VIH, aux politiques sur les drogues, au travail du sexe ni aux informations pertinentes sur l’immigration. Lors de l’assemblée publique en ligne « Fiers de voter » de la Campagne Arc-en-ciel pour l’égalité le 23 avril, la candidate du NPD, Beau Shaw, a affirmé le soutien du NPD à la décriminalisation du travail du sexe et à la criminalisation de la non-divulgation du VIH.
Articles de presse
- Conservative platform pledges ban on trans women in women’s prisons – April 22, 2025
- Where Canada federal election candidates stand on LGBTQ issues: Poilievre draws backlash, Canadians split on Carney, while Singh viewed as a queer ally – April 21, 2021
- Where the parties stand on the toxic drug crisis – April 20, 2025
- Poilievre proposes letting judges order drug treatment for addiction – April 19, 2025
- Poilievre pledges to use notwithstanding clause to allow longer sentences for multiple murderers – April 19, 2025
- Poilievre defends campaign against critics, will continue to focus on affordability, illegal drugs – April 2, 2025 (Subscriber only)
Questions pour vos candidats
Au cours de la campagne, vous aurez probablement l’occasion de parler à vos candidats locaux et de leur poser des questions. La plupart participent à des débats communautaires, et ils viendront souvent frapper à votre porte pour solliciter votre vote. Voici quelques questions que vous pouvez leur poser :
- Allez-vous et votre gouvernement suivre les preuves et le consensus selon lesquels les lois criminalisant la non-divulgation de l’information sur le VIH doivent être réformées ?
- Votre gouvernement et vous-même êtes-vous favorables à la décriminalisation de la possession de drogues pour usage personnel ?
- Votre gouvernement et vous-même vous engagerez-vous à améliorer l’accès à l’approvisionnement et la consommation sécuritaires?
- Votre gouvernement et vous-même vous engagerez-vous à financer adéquatement la lutte contre le VIH, y compris les initiatives de prévention et de soutien, au Canada ?
Se connecter sur les médias sociaux
Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen d’entrer en contact avec les candidats et votre communauté. Voici quelques exemples de messages à partager pour poser des questions à vos politiciens locaux et sensibiliser vos concitoyens :
- Les personnes vivant avec le VIH attendent depuis trop longtemps. Le prochain gouvernement du Canada doit mettre fin à leur criminalisation. Il est plus que temps de changer. #cdnpoli #elxn2025
- Travaillerez-vous à mettre fin à la guerre contre les drogues, qui a échoué, @CANDIDAT ? Je vote pour un candidat qui propose une politique sur les drogues centrée sur la santé et les droits humains des personnes qui consomment des drogues. Serez-vous celui-là ? #cdnpoli #elxn2025
- Tout programme de soins de santé doit s’attaquer au sous-financement chronique des programmes de soutien et de prévention du VIH par les gouvernements canadiens successifs. Le Canada prend du retard et les transmissions augmentent. #cdnpoli #elxn2025