Travaillez avec nous

Offres d’emploi

Venez travailler avec nous!

Vous avez une passion pour la justice sociale? Le Réseau juridique VIH est à la recherche d’un-e analyste des politiques à temps plein qui utilisera ses compétences juridiques pour promouvoir les droits humains des personnes vivant avec le VIH et affectées par celui-ci, au Canada et dans le monde.

Analyste des politiques

Lieu de travail : Le Réseau juridique a son bureau à Toronto mais est ouvert à une situation de travail hybride ou à distance pour le bon ou la bonne candidat-e.
Statut d’emploi : Temps plein

Échelle salariale : 69 000-73 000 $
Exigences linguistiques : Préférablement bilingue (anglais/français)
Date limite pour postuler : Les candidatures seront examinées sur une base roulante jusqu’à ce que la position soit remplie.

En décembre 1992, des activistes se sont regroupé-es pour former le Réseau juridique canadien VIH/sida. Ils étaient unis par la conviction que toute riposte efficace à la pandémie passe par le respect, la protection et la réalisation des droits humains des personnes vivant avec le VIH et des communautés particulièrement affectées par lui.

Aujourd’hui, en tant que Réseau juridique VIH (www.reseaujuridiquevih.ca), nous sommes un des organismes chefs de file, à l’échelle mondiale, dans la réponse aux enjeux juridiques et de droits de la personne liés au VIH au Canada et dans le monde.

Nous travaillons inlassablement à défendre les droits des personnes vivant avec le VIH et des populations affectées de manière disproportionnée par le VIH et par des lois et politiques punitives et la criminalisation – comme les femmes, les nouveaux et nouvelles arrivant-es, les hommes gais, les personnes incarcérées, les personnes qui utilisent des drogues et les travailleuse(-eur)s du sexe. Nous faisons avancer notre mission à l’aide de recherches et d’analyses, d’actions en contentieux et d’autres formes de plaidoyer, d’éducation du public et de mobilisation communautaire.

Nous avons la vision d’un monde où les droits humains et la dignité de toutes et tous, y compris les personnes vivant avec le VIH ou le sida et les populations affectées de manière disproportionnée par le VIH et la criminalisation sont respectés, protégés et réalisés.

Description du poste

L’analyste des politiques fera partie de notre équipe de la recherche et des politiques, et travaillera en étroite collaboration avec le reste de l’équipe, les codirectrices générales et les autres employé-es à l’atteinte des buts du Réseau juridique. Nous souhaitons recruter une personne qui a l’esprit d’équipe et une pensée stratégique, qui est souple, ouverte à apprendre et à entreprendre et développer de nouveaux champs d’expertise.

Ses responsabilités particulières incluent de :

  • surveiller les développements liés aux aspects juridiques, de politiques ou de droits humains liés au VIH et à l’hépatite C (VHC);
  • effectuer des recherches et rédiger des documents sur les enjeux juridiques et de politiques en lien avec le VIH et le VHC pour divers publics, notamment les communautés particulièrement affectées par le VIH/VHC, les travailleur(-euse)s de première ligne et les responsables des politiques;
  • développer des documents pour des contentieux stratégiques et des initiatives de réforme du droit;
  • travailler avec d’autres employé-es à développer, mettre en œuvre et réexaminer périodiquement les priorités et initiatives de plaidoyer du Réseau juridique VIH, y compris les activités de communications connexes;
  • donner des présentations, des exposés et des ateliers;
  • donner des entrevues aux médias et répondre aux demandes médiatiques;
  • représenter le Réseau juridique lors de réunions avec d’autres organismes (nationaux et internationaux), des agences gouvernementales, des responsables des politiques et des représentant-es officiel-les;
  • identifier, en discutant avec l’équipe de la recherche et des politiques, des orientations stratégiques pour la recherche et le plaidoyer du Réseau juridique VIH;
  • gérer des projets; et
  • contribuer, selon les besoins, au développement de demandes de financement et aux budgets de projets dans les domaines pertinents au travail de recherche, de développement des politiques et de plaidoyer, et préparer des comptes rendus d’activités à l’intention des bailleurs de fonds.

Qualifications

Les qualifications minimales incluent :

  • un diplôme en droit d’une faculté de droit canadienne ou une attestation du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit(être membre du Barreau d’une province ou d’un territoire canadien est un atout, mais pas une exigence);
  • des compétences éprouvées en recherche et rédaction juridiques;
  • d’excellentes habiletés à communiquer en anglais oral et écrit;
  • expérience de travail en analyse des politiques et en plaidoyer liés au VIH, aux droits humains ou à un domaine connexe;
  • compétences éprouvées en gestion de projet;
  • capacité de voyager au Canada et à l’échelle internationale; et
  • sens de l’initiative, persévérance, flexibilité, collégialité et passion pour la justice sociale.

La ou le candidat-e idéal-e présentera également les atouts suivants :

  • avoir une bonne connaissance du français;
  • être familiarisé-e avec les enjeux liés au VIH et au VHC, y compris les impacts sociaux et de santé des lois et politiques répressives sur les communautés particulièrement affectées par le VIH/VHC;
  • être complètement bilingue (anglais et français) – connaître d’autres langues étant un atout additionnel;
  • détenir une expérience de travail auprès de personnes vivant avec le VIH ou le VHC, ou affectées par l’un ou l’autre;
  • avoir une bonne connaissance du droit international;
  • détenir de l’expérience en contentieux; et
  • détenir de l’expérience en communication orale en public et en entrevues médiatiques.

Salaires et avantages sociaux

L’échelle de salaire pour ce poste est de 69 000 $ à 73 000 $, avec avantages sociaux payés par l’employeur.

Processus pour postuler

Veuillez faire parvenir par courriel votre curriculum vitæ, une lettre de présentation ainsi qu’un bref exemple de texte rédigé par vous (et qui n’a pas été révisé par une autre personne), à hiring@hivlegalnetwork.ca.

Date souhaitée d’entrée en fonction

Nous désirons pourvoir le poste dès que possible, mais nous disposons d’une certaine flexibilité quant à la date d’entrée en fonction; et nous sommes à la recherche d’un-e candidat-e qui conviendra le mieux possible au poste et à l’organisme.

Nous remercions dès maintenant tou-te-s les candidat-es de leur intérêt, mais ne pouvons répondre à toutes les demandes; nous communiquerons uniquement avec les personnes que nous désirons rencontrer en entrevue.

Le Réseau juridique est profondément engagé à créer un milieu de travail inclusif et diversifié. Les candidat-es issu-es de groupes habituellement sous-représentés ou marginalisés, y compris les personnes vivant avec le VIH, les Autochtones, les personnes noires et autres personnes racisées, les personnes LGBTQ2S+ et les personnes handicapées, sont invité-es à s’auto-identifier dans leur lettre de présentation s’ils/elles le souhaitent.

Available in English: https://www.hivlegalnetwork.ca/careers

Occasions de bénévolat

Pourquoi devenir bénévole?

Faire du bénévolat pour le Réseau juridique est une expérience précieuse qui peut vous aider à acquérir des connaissances, à enrichir vos perspectives et à développer des contacts, tout en contribuant à la défense des droits humains et juridiques des personnes vivant avec le VIH/sida et vulnérables à celui-ci.

Avant de faire une demande

Penchez-vous sur les questions suivantes et faites-nous part de vos réponses :

  • Quand suis-je disponible (p. ex. : le jour, pendant la semaine, ou seulement en soirée et le week-end)?
  • Combien de temps puis-je donner?
  • Est-ce que je veux travailler dans le bureau ou à distance?
  • Quelles compétences/habiletés ai-je à offrir? (Identifiez-en 2 ou 3, s.v.p., qui peuvent être, par exemple : expérience à contacter des gens au téléphone; capacité de travail avec des logiciels comme Word ou Excel; compétences d’écriture, y compris dans d’autres langues que l’anglais; expérience en travail de réception, classement, recherche, etc.)
  • Qu’est-ce que je souhaite tirer de cette expérience bénévole? (Nous pourrons vous confier des mandats plus satisfaisants pour vous si vous nous dites ce que vous souhaitez – que ce soit d’enrichir votre curriculum vitæ, d’appuyer une cause valable, de tisser des liens sociaux ou d’être en contact avec la communauté des organismes non gouvernementaux, etc.)

Ouvertures

  • Campagne de plaidoyer : recueillir de l’information à propos de députés ou de membres d’une législature provinciale/territoriale ou d’un gouvernement municipal; communiquer avec des gens par téléphone ou par courriel; rédiger du matériel de plaidoyer; développer du contenu Internet, y compris en vidéo et en texte; travailler à des éléments de programmation et de conception de sites Internet.
  • Assistance au bureau : accueillir les visiteurs à la réception; répondre aux appels téléphoniques et aider à répondre à des courriels; aider à la préparation d’envois postaux; fournir une assistance lors d’événements.
  • Recherche en matière de politiques : réaliser des recherches; contribuer à la formulation de documents de politiques ou à teneur juridique; préparer des sommaires de rapports de recherche détaillés.

Pour postuler

Pour postuler à titre de bénévole, veuillez envoyer votre curriculum vitæ et vos réponses aux questions ci-dessus, à Terry Gould, gestionnaire du soutien aux programmes, à tgould [à] hivlegalnetwork.ca.