HIV CRIMINALIZATION IN CANADA: KEY TRENDS AND PATTERNS (1989-2020)

In Canada, a person living with HIV can go to prison and be registered as a sex offender for life for not disclosing their HIV-positive status to a sexual partner in some circumstances. People are usually charged with (aggravated) sexual assault, due to the Supreme Court of Canada’s ruling that HIV non-disclosure can sometimes amount to fraud that invalidates consent to sex. The Supreme Court has ruled that disclosure is only legally required if there is a “realistic possibility of HIV transmission,” but the interpretation and application of this legal test has been widely criticized as too broad. People can face charges regardless of whether they had any intent to cause harm or did indeed transmit the virus, and people have been prosecuted and convicted even if they had sex that posed negligible to no risk of transmission.

To support ongoing advocacy to address the harms of HIV criminalization, this report provides information about the temporal and demographic patterns of HIV criminalization in Canada and the outcomes of HIV non-disclosure criminal cases from 1989 to 2020. This analysis updates earlier reports published in 2012  and 2017.

READ THE REPORT: 

This entry was posted in Advocacy, English, French, HIV Criminalization, Our Work, Pub Document Type, Pub Language, Publications and tagged . Publication Topics: . Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Doc Type
Language

LA CRIMINALISATION DU VIH AU CANADA : TENDANCES CLÉS ET PARTICULARITÉS (1989-2020)

Au Canada, une personne vivant avec le VIH peut être emprisonnée et enregistrée à vie comme délinquante sexuelle pour n’avoir pas révélé sa séropositivité à un-e partenaire sexuel-le dans certaines circonstances. Les personnes sont généralement accusées d’agression sexuelle (grave), en raison de la décision de la Cour suprême du Canada selon laquelle la non-divulgation de la séropositivité peut parfois être assimilée à une fraude qui invalide le consentement à des relations sexuelles. La Cour suprême a tranché que la divulgation n’est légalement requise que s’il existe une « possibilité réaliste de transmission du VIH », mais l’interprétation et l’application de ce critère juridique sont largement critiquées comme étant trop larges. Des personnes peuvent être accusées sans égard à la question de savoir si elles avaient l’intention de causer un préjudice ou ont effectivement transmis le virus, et des personnes ont été poursuivies et condamnées même si elles ont eu des rapports sexuels qui ne posaient qu’un risque négligeable de transmission, voire aucun.

Pour soutenir le plaidoyer continu visant à lutter contre les conséquences néfastes de la criminalisation du VIH, le présent rapport offre des informations sur les tendances temporelles et démographiques de la criminalisation du VIH au Canada et sur les résultats des affaires criminelles concernant la non-divulgation du VIH de 1989 à 2020. Cette analyse met à jour des rapports antérieurs publiés en 2012  et 2017.

LISEZ LE RAPPORT: 

Cet article a été publié dans Plaidoyer, Anglais, Français, Criminalisation du VIH, Our Work, Pub Document Type, Pub Language, Publications avec les mots-clefs . Publication Topics: . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Type de document
Langue