Le Réseau juridique VIH adresse des recommandations clés au gouvernement du Canada pour mettre fin à l’épidémie de VIH dans ce pays

Les taux de VIH sont en hausse, alors que nous savons ce qu’il faut faire pour prévenir les nouvelles infections et protéger la santé et les droits humains des personnes séropositives et affectées par le VIH

27 novembre 2025 – Ottawa, ON – Aujourd’hui, le Réseau juridique VIH se joint à des personnes vivant avec le VIH et à d’autres expert-es en santé sur la Colline du Parlement pour appeler à un leadership et à un engagement accrus de tous les paliers de gouvernement afin de mettre fin à l’épidémie de VIH dans ce pays, notamment en supprimant les obstacles juridiques et de politiques à la prévention, au traitement et aux soins pour le VIH.

Lundi, Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, le Réseau juridique VIH publiera son plus récent rapport – L’état du VIH au Canada : droits, progrès et travail inachevé – alors que les taux de VIH augmentent au pays. Le rapport examine les progrès réalisés au Canada, notamment par des analyses provinciales et territoriales de six indicateurs clés allant de l’accès à la prévention et aux traitements jusqu’à la déclaration et à l’évaluation. Ensemble, ces indicateurs dressent un portrait de l’efficacité réelle des efforts du Canada pour mettre fin au VIH en tant que menace pour la santé publique.

Fait important, le Canada s’est engagé à mettre fin au VIH, au pays et dans le contexte mondial. Il a appuyé les cibles 95-95-95 des Nations Unies, c’est-à-dire s’assurer que 95 % des personnes vivant avec le VIH au Canada connaissent leur statut, que 95 % des personnes diagnostiquées reçoivent un traitement et que 95 % des personnes traitées atteignent une charge virale indétectable, leur permettant d’avoir une vie saine et de prévenir toute transmission ultérieure. À l’heure actuelle, au Canada, 89 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut; 85 % de celles-ci suivent un traitement; et 95 % des personnes traitées ont une charge virale indétectable. Nous devons faire mieux.

Le taux national croissant de nouveaux cas est dû en grande partie aux nouvelles infections au Manitoba et en Saskatchewan. Certaines populations du Canada sont affectées de manière disproportionnée par le VIH, notamment les personnes autochtones, les personnes noires, les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, les personnes qui s’injectent des drogues, les travailleuse(-eur)s du sexe, les personnes ayant une expérience d’incarcération et les personnes transgenres et de genres divers.

Aujourd’hui, le Réseau juridique VIH adresse une série de recommandations au gouvernement du Canada, notamment quant aux meilleures façons de soutenir :

  • la prévention des nouveaux cas de transmission du VIH;
  • le diagnostic, l’arrimage rapide aux soins et la suppression virale pour les personnes vivant avec le VIH;
  • un cadre juridique habilitant pour éliminer les obstacles aux services; et
  • des prises de décisions fondées sur les données et une responsabilisation à l’égard des personnes vivant au Canada.

Vous pouvez accéder à la liste complète de nos recommandations ici; le rapport sera publié lundi.

« Notre rapport montre qu’après des progrès initiaux prometteurs, la réponse du Canada pour mettre fin au VIH est à présent en stagnation », déclarent Sandra Ka Hon Chu et Janet Butler-McPhee, codirectrices générales du Réseau juridique VIH. « Nous avons besoin de toute urgence d’un engagement renouvelé du gouvernement canadien à garantir l’accès équitable à des options de prévention et de traitement efficaces, ancrées dans la dignité et les droits humains. »

-30-

Contact pour les médias :
Dylan DeMarsh
Responsable des communications numériques et stratégiques, Réseau juridique VIH
d.dmarsh@hivlegalnetwork.ca