DÉCLARATION AUX MÉDIAS : Le Canada doit être leader dans la 8e reconstitution des ressources du Fonds mondial

Also available in English

Cette déclaration peut être attribuée au Réseau juridique VIH

Des porte-parole des premières lignes d’autres pays visitent Ottawa pour rallier des appuis
à des programmes cruciaux de santé et de droits humains

20 octobre 2025 – OTTAWA/TORONTO – Demain, un mois avant la journée de la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le Fonds mondial) qui se tiendra en Afrique du Sud, des organismes de la société civile canadienne et des collègues de l’Ukraine et de la Côte d’Ivoire se rendront sur la Colline parlementaire à Ottawa. Ensemble, cette délégation exhortera le premier ministre Mark Carney et le gouvernement fédéral à faire preuve d’un leadership continu en matière de santé mondiale et de droits humains en s’engageant à un investissement urgent et opportun de 457 millions de dollars canadiens par an (1,37 milliard sur trois ans) au Fonds mondial.

Depuis 2002, les initiatives du Fonds mondial ont permis de sauver 70 millions de vies dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Elles ont réduit de 63 % les taux de mortalité de ces maladies infectieuses répandues, mais ces progrès sont menacés : plusieurs gouvernements parmi les principaux donateurs ont considérablement réduit leurs budgets d’aide internationale. Il en résulte pour le Canada non seulement un rôle et une responsabilité accrus d’apporter son aide, mais aussi une occasion de leadership envers de grands objectifs multilatéraux fondamentalement interconnectés sur la scène mondiale : la santé, les droits humains, la sécurité et la prospérité. Tandis que d’autres pays reculent, le Canada doit aller de l’avant.

Le Fonds mondial fournit actuellement 28 % de l’ensemble du financement international des programmes de réponse au VIH, 76 % du financement international des programmes en matière de tuberculose et 62 % du financement international de la lutte contre le paludisme. La huitième reconstitution de ses ressources doit réunir au moins 18 milliards de dollars pour soutenir et développer ce travail.

Demain, des militants de l’Ukraine et de la Côte d’Ivoire rencontreront à Ottawa des décisionnaires du gouvernement fédéral et parleront du travail vital des initiatives du Fonds mondial dans des environnements fragiles et touchés par des conflits.

Entre des bombardements et des déplacements, des travailleur(-euse)s de la santé et des cliniques mobiles en Ukraine arrivent à fournir des soins vitaux contre le VIH et la tuberculose – incluant diagnostics et traitements – dans les zones de première ligne et les régions éloignées. En Côte d’Ivoire, l’initiative « Lever les obstacles » du Fonds mondial suscite des progrès considérables dans la réduction des obstacles liés aux droits humains concernant l’accès aux services de prévention et de traitement du VIH et de la TB.

Ces initiatives fructueuses du Fonds mondial sont des exemples de meilleure prestation de services, de forte rentabilité et d’impressionnants retours sur investissements. C’est pourquoi, au début du mois, plus de 200 organismes canadiens et internationaux de santé et de justice ont signé une lettre ouverte adressée au premier ministre Mark Carney, demandant que le Canada – actuellement à la présidence du G7 et antérieurement hôte d’une reconstitution des ressources du Fonds mondial – montre l’exemple en s’engageant à verser 457 millions de dollars canadiens par an.

Nous nous faisons aujourd’hui l’écho de cet appel. Il faut agir maintenant. Le Canada doit non seulement prendre un engagement ambitieux : il doit le faire immédiatement afin de montrer son leadership continu et son véritable attachement à la justice et à la solidarité en santé mondiale.

-30-

Disponibilités pour répondre aux médias

Porte-parole disponibles pour des entrevues :

  • Andriy Klepikov, directeur général, Alliance for Public Health, Ukraine
  • Carlos Idibouo, défenseur de la cause LGBT2QI+, Côte d’Ivoire
  • Mikhail Golichenko, Réseau juridique VIH, Canada

Document d’information : Aujourd’hui plus que jamais, investir dans la santé mondiale est un impératif de droits humains

Contact médias : Dylan DeMarsh, Réseau juridique VIH, d.dmarsh@hivlegalnetwork.ca