Media Statement: Government of Canada Consultations on HIV Criminalization

Statement: Government of Canada Consultations on HIV Criminalization

For immediate release. The following can be attributed to the Canadian Coalition to Reform HIV Criminalization.

July 27, 2022 — Today, the Government of Canada announced new community consultations as Canada finally looks to reform the misguided law on HIV non-disclosure.

The Canadian Coalition to Reform HIV Criminalization (CCRHC) welcomes this announcement, which comes after several years of community advocacy.

Advocates have long called for an end to the unscientific and discriminatory laws that criminalize people living with HIV. As the law currently stands, people living with HIV can be charged with aggravated sexual assault, listed on the sex offender registry, and spend years in prison for allegedly not telling their sexual partner of their HIV status in certain circumstances. People living with HIV continue to be criminalized in cases where there was little to no possibility of transmission, no intent to transmit, and no actual transmission.

Criminalization has significant impacts on the lives of people living with HIV. Many of those who have faced charges or been found guilty experience barriers to housing and employment, social exclusion, increased risks of violence and abuse, and psychological harms. The law also disproportionately affects Black, Indigenous, and gay communities.

The Government of Canada’s consultations are a step in the right direction. However, it’s critical that the Government recognize that we are not starting from scratch: over the past five years, the CCRHC has conducted two extensive national consultations on HIV criminalization with the HIV community. First, starting with several months of cross-country community consultations in 2016, the CCRHC released a Community Consensus Statement in 2017. This statement was endorsed by more than 170 organizations across Canada, from the HIV sector and beyond, and clearly showed community support that the law should only be used as a measure of last resort. These organizations agreed that criminalization increases HIV stigma and is at odds with both public health objectives and scientific knowledge about HIV transmission. The statement urged the federal government to take immediate action to reform the law on HIV non-disclosure. To do otherwise flies in the face of the principles of justice and the scientific evidence.

Answering these calls, Justice Canada released a report on World AIDS Day 2017, Criminal Justice System’s Response to Non-Disclosure of HIV, which publicly criticized the “overcriminalization of HIV” as contributing to stigma and undermining an effective HIV response. In 2019, the House of Commons Standing Committee on Justice and Human Rights agreed and concluded that a more limited application of the criminal law is warranted. But since these reports, political leaders have not acted to limit the overly broad use of the law and people living with HIV still face the threat of prosecution and imprisonment based on their health status.

As we wait for government action, the community has continued to mobilize. In the fall of 2021, the CCRHC organized another Canada-wide consultation with people living with HIV, HIV organizations, service providers, women’s rights advocates, and other scientific experts. These consultations once again showed a clear consensus that criminalization in cases of alleged HIV non-disclosure is a poor public health and human rights response. The community has developed a set of proposals based on the CCRHC consultations to significantly limit the use of the law, which will be released on Friday, July 29th, at the 24th Annual International AIDS Conference in Montreal. We call on the Government of Canada, yet again, to take our recommendations seriously and act quickly to limit the use of the law to cases of actual and intentional transmission of HIV and to remove HIV non-disclosure from the laws of sexual assault.

People living with HIV in Canada deserve to live in a country where HIV is not a crime.

To learn more visit:

www.HIVcriminalization.ca

About the Canadian Coalition to Reform HIV Criminalization

The Canadian Coalition to Reform HIV Criminalization is a national coalition of people living with HIV, community organizations, lawyers, researchers, and others formed in October 2016. It includes a steering committee on which a majority of members are people living with HIV.

Contact
Janet Butler-McPhee, Co-Executive Director
HIV Legal Network
Telephone: +1 647-295-0861
Email: jbutler@hivlegalnetwork.ca

This entry was posted in Advocacy, English, French, HIV Criminalization, News, Our Work, Pub Document Type, Pub Language, Publications and tagged , . Publication Topic: . Publication Type: . 2022 Publication Languages: , . Publication Topics: . Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Doc Type
Language

DÉCLARATION AUX MÉDIAS : Les consultations du gouvernement canadien sur la criminalisation du VIH

Déclaration : Les consultations du gouvernement canadien sur la criminalisation du VIH

Pour publication immédiate. Les propos ci-dessous peuvent être attribués à la Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH.

27 juillet 2022 – Aujourd’hui, le Gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles consultations communautaires alors que le Canada cherche enfin à réformer la loi malavisée sur la non-divulgation du VIH.

La Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH (CCRCV) accueille favorablement cette annonce, qui intervient après maintes années de plaidoyer communautaire.

Les militant-es réclament depuis longtemps la fin des lois non scientifiques et discriminatoires qui criminalisent les personnes vivant avec le VIH. Dans l’état actuel du droit, les personnes qui vivent avec le VIH peuvent être accusées d’agression sexuelle grave, inscrites au registre des délinquants sexuels et incarcérées plusieurs années pour des accusations selon lesquelles elles n’auraient pas révélé leur statut VIH à un-e partenaire sexuel-le dans certaines circonstances. On criminalise encore les personnes vivant avec le VIH dans des cas où la possibilité de transmission était faible ou inexistante, où il n’y avait pas d’intention de transmettre le VIH et où il n’a effectivement pas été transmis.

La criminalisation a de lourdes répercussions sur la vie des personnes vivant avec le VIH. Nombre de celles qui ont été inculpées ou reconnues coupables font face ensuite à des obstacles au logement et en matière d’emploi, à l’exclusion sociale, à des risques accrus de violence et de maltraitance ainsi qu’à des préjudices psychologiques. De plus, le droit actuel affecte de manière disproportionnée les communautés noires, autochtones et gaies.

Les consultations annoncées par le Gouvernement du Canada sont un pas dans la bonne direction. Cependant, il est essentiel que le gouvernement reconnaisse que nous ne partons pas de zéro : au cours des cinq dernières années, la CCRCV a réalisé deux vastes consultations nationales sur la criminalisation du VIH, auprès de la communauté du VIH. Tout d’abord, sur la base de plusieurs mois de consultation communautaire en 2016 à travers le pays, la CCRCV a publié en 2017 une Déclaration de consensus communautaire. Celle-ci a rallié plus de 170 organismes du secteur du VIH et au-delà, partout au pays, et a clairement montré le soutien de la communauté au principe voulant que le recours au droit ne doive être qu’une mesure de dernier recours. Ces organismes s’entendaient pour dire que la criminalisation accroît la stigmatisation du VIH, nuit aux objectifs de santé publique et contredit les connaissances scientifiques sur la transmission du VIH. Dans la déclaration, ils ont exhorté le gouvernement fédéral à agir immédiatement pour réformer le droit relatif à la non-divulgation du VIH. Ne pas agir en ce sens va à l’encontre des principes de justice et des faits scientifiques.

En réponse à ces appels, Justice Canada a publié un rapport intitulé Réponse du système de justice pénale à la non-divulgation du VIH, à l’occasion de la Journée mondiale du sida de 2017, qui critiquait publiquement la « surcriminalisation du VIH » comme accroissant la stigmatisation et nuisant à l’efficacité de la réponse au VIH. En 2019, le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes a abondé dans ce sens et a conclu à la nécessité de limiter le recours aux lois pénales. Mais, depuis ces rapports, les dirigeant-es politiques n’ont pas agi pour limiter l’utilisation trop large du droit criminel – et les personnes vivant avec le VIH demeurent confrontées à la menace de poursuites et d’emprisonnement en raison de leur état de santé.

Dans l’attente que le gouvernement agisse, la communauté a poursuivi sa mobilisation. À l’automne 2021, la CCRCV a réalisé une autre consultation pancanadienne auprès des personnes vivant avec le VIH, organismes en VIH, prestataires de services, défenseur(-euse)s des droits des femmes et autres expert-es scientifiques. L’initiative a révélé une fois de plus un consensus clair, selon lequel la criminalisation dans les cas de non-divulgation présumée du VIH est une mauvaise réponse en matière de santé publique et de droits de la personne. La communauté a développé un ensemble de propositions basées sur les consultations de la CCRCV afin de limiter considérablement le recours au droit criminel; le lancement de cette déclaration aura lieu le vendredi 29 juillet lors de la 24e Conférence internationale sur le sida, à Montréal. Nous demandons au Gouvernement du Canada, encore une fois, de considérer sérieusement nos recommandations, d’agir rapidement pour limiter l’utilisation de la loi aux cas de transmission réelle et intentionnelle du VIH, et de soustraire la non-divulgation du VIH à l’application des lois sur l’agression sexuelle.

Les personnes vivant avec le VIH au Canada sont en droit de vivre dans un pays où le VIH n’est pas un crime.

Pour plus d’information : www.criminalisationvih.ca

À propos de la Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH

La Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH est une coalition nationale de personnes vivant avec le VIH, d’organismes communautaires, d’avocat-es, de chercheur(-euse)s et d’autres intéressé-es. Elle a été formée en octobre 2016 et est dotée d’un comité directeur dont la majorité des membres vit avec le VIH.

Contact
Janet Butler-McPhee, codirectrice générale
Réseau juridique VIH
Tél. : +1 647-295-0861
Courriel : jbutler@hivlegalnetwork.ca

Cet article a été publié dans Plaidoyer, Anglais, Français, Criminalisation du VIH, News, Our Work, Pub Document Type, Pub Language, Publications avec les mots-clefs , . Publication Topic: . Publication Type: . 2022 Publication Languages: , . Publication Topics: . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Type de document
Langue