Femmes et séropositives : les films

En 2012, le Réseau juridique a eu la chance de faire équipe avec la cinéaste Alison Duke dans le cadre d’un nouveau projet explorant le lourd impact de la criminalisation sur les vies de quatre femmes extraordinaires vivant avec le VIH au Canada. Il en a résulté le documentaire Femmes et séropositives : dénonçons l’injustice (2012), que l’on présente depuis maintenant dix ans à des auditoires très diversifiés au Canada et dans le monde. Ces femmes et leurs importants témoignages ont touché et inspiré le public et ont marqué un moment décisif dans le mouvement mondial pour mettre fin à la criminalisation du VIH. Le documentaire conserve sa résonance encore aujourd’hui, et malheureusement, ces histoires de menace planante de criminalisation sont toujours d’actualité pour les personnes vivant avec le VIH au Canada et ailleurs.

Vous pouvez regarder ce film ici: Femmes et séropositives

En 2022, pour le 10e anniversaire de Femmes et séropositives, le Réseau juridique VIH est retourné voir deux protagonistes du documentaire original pour savoir si la criminalisation fait encore partie de leur vie, et de quelle façon.  Voud pouvez regarder Femmes et séropositives – Revisité (2022) maintenant pour entendre ce que c’est que de vivre avec la peur constante d’être poursuivi en justice, et pourquoi cela doit changer pour les personnes vivant avec le VIH au Canada.

Cet article a été publié dans Criminalisation du VIH, Our Work, Droits des femmes. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.