Prosecuting HIV-Related Criminal Cases in Canada: A Model Policy

Canada has been identified as a global hotspot of HIV-related prosecutions. As of 2022, there have been well over 200 prosecutions for alleged HIV non-disclosure in Canada. Canada’s use of the criminal law in relation to HIV has been recognized as overly broad and punitive by a wide range of stakeholders including the federal government, the House of Commons Standing Committee on Justice and Human Rights, international health agencies and human rights bodies, Canada’s HIV and scientific communities, and women’s rights advocates.

This document is intended to assist prosecution authorities in developing guidance to avoid the harmful use of the criminal law in relation to HIV and ensure the wise use of scarce prosecutorial resources. Although other sexually transmitted infections may raise similar concerns to HIV, it has overwhelmingly been cases involving HIV that have attracted prosecution and judicial commentary. As such, HIV-related prosecutions are the focus of this document.

 

This entry was posted in English, French, HIV Criminalization, Our Work, Pub Document Type, Pub Language, Publications, Reports and tagged . Publication Topics: . Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Doc Type
Language

Modèle politique pour les intentées dans le cadre d’affaires criminelles liées au VIH au Canada

Le Canada est considéré comme l’un des points névralgiques mondiaux en matière de poursuites liées au VIH. Jusqu’à présent, plus de 200 poursuites pour non-divulgation présumée du VIH ont été intentées au Canada. De nombreux intervenants, dont le gouvernement fédéral, le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes, les organismes internationaux de santé et de défense des droits de la personne, la communauté scientifique canadienne, la communauté des personnes concernées par le VIH au Canada, ainsi que les défenseurs des droits des femmes, ont dénoncé l’approche trop générale et punitive des dispositions pénales appliquées au Canada en matière de VIH.

Ce document a pour objectif d’aider les autorités judiciaires à élaborer les directives afin d’éviter l’utilisation préjudiciable du droit pénal en matière de VIH et de garantir l’utilisation judicieuse des ressources limitées allouées aux poursuites. Bien que d’autres infections sexuellement transmissibles puissent soulever des préoccupations similaires à celles du VIH, ce sont surtout les cas impliquant le VIH qui ont entraîné des poursuites et la formulation de commentaires juridiques. De ce fait, le présent document traite principalement des poursuites liées au VIH.

Cet article a été publié dans Anglais, Français, Criminalisation du VIH, Our Work, Pub Document Type, Pub Language, Publications, Rapports avec les mots-clefs . Publication Topics: . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Type de document
Langue