Ron Rosenes était un amoureux de la vie et des gens. Il défendait les personnes vivant avec le VIH et le sida, ainsi que les droits de la personne au sein de la communauté 2SLGBTQ+. Il aimait les arts, avait une vivacité d’esprit qui se reflétait dans son style impeccable, et représentait une présence rassurante qui assurait la confiance pour beaucoup d’entre nous. Le monde était meilleur avec lui.
Alors que la nouvelle du décès soudain de Ron résonne dans les communautés du Canada et d’ailleurs, nous prenons le temps de souligner une vie bien vécue – et de réfléchir sur son héritage à la fois vaste et profond. Ron représentait quelqu’un de spécial pour de nombreuses personnes et pour les organisations qu’il soutenait, et il est juste de dire que nous, au Réseau juridique VIH, étions complètement charmés par Ron et en admiration devant son engagement continu à promouvoir des changements positifs dans la société.
Ron était un ami et un partisan de longue date du Réseau juridique VIH, ainsi qu’un membre et un ancien président dévoué du conseil d’administration. Il a travaillé avec nous dans de nombreux dossiers, notamment la criminalisation du VIH et l’accès aux médicaments, afin d’améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH. Il était un défenseur de longue date d’une participation accrue et significative des personnes vivant avec le VIH dans notre travail et oeuvrait à améliorer la mise en pratique de ce principe lorsqu’il nous a quittés trop tôt.
Nous avons eu la chance inouïe de bénéficier de ses talents et de son temps, car Ron ne faisait rien à moitié. Il écoutait et dirigeait à parts égales. Il manigançait et rêvait ensemble avec nous, partageant toujours son expérience personnelle inestimable de personne vivant ouvertement – depuis des décennies – avec le VIH dans ce pays. Notre travail est plus fort grâce à Ron, et nous lui en sommes éternellement reconnaissants.
Ron était également un ami très cher. Ses yeux bienveillants, qui se plissaient sur les côtés lorsqu’il était heureux de vous voir, nous manqueront. Son sourire nous manquera, qui s’illuminait toujours lorsqu’il savait qu’il avait une idée merveilleuse à partager ou qu’il voyait un grand potentiel dans ce que vous disiez. Et son rire chaleureux, à la fois rassurant et contagieux, nous manquera. Ron Rosenes était unique en son genre.
Repose en paix, Ron. Jamais, au grand jamais, nous ne t’oublierons.