Aujourd’hui – Journée internationale de sensibilisation aux surdoses (JISS) – n’est pas qu’une journée de réflexion, mais aussi un appel à l’action. Un appel aux gouvernements, aux organismes et aux individus pour qu’ils s’unissent et donnent la priorité à la vie, à la santé et à la dignité plutôt qu’aux préjugés et à la stigmatisation, pour un élan vers un monde où les personnes qui utilisent des substances seront accueillies avec compréhension et soutien.
L’utilisation de drogues est criminalisée dans de nombreuses régions du monde, et les personnes qui s’y adonnent sont confrontées à une dangereuse discrimination, notamment sous la forme de lois et de politiques antidrogue punitives. Au Canada, il en a résulté une crise d’empoisonnement par des drogues, qui a coûté la vie à 36 442 personnes entre janvier 2016 et décembre 2022.
Il est clair que la soi-disant « guerre aux drogues » est un échec. Nous savons que le recours au droit pénal est contreproductif, coûteux et, surtout, nuisible. Il est temps que le Canada réoriente ses politiques sur les drogues selon une approche fondée sur les droits humains; ceci inclut, entre autres, de décriminaliser la possession de drogues pour usage personnel ainsi que la vente et le partage de drogues à des fins de subsistance, pour supporter les coûts de l’utilisation personnelle et pour assurer un approvisionnement sûr.
Le rapport de la société civile Réussir la décriminalisation : une voie vers des politiques sur les drogues basées sur les droits de la personne (2021) propose une ligne d’action pour décriminaliser les drogues à travers le Canada, ce qui non seulement éliminera les méfaits des interventions du droit pénal, mais permettra également de réorienter les ressources des forces de l’ordre pour soutenir l’accès au logement, au revenu et à la sécurité alimentaire, à la réduction des méfaits et à d’autres services de santé, ainsi qu’à d’autres progrès des déterminants sociaux de la santé.
Reconnaître celles et ceux qui passent inaperçu-es
Le thème de la JISS de 2023 est « Reconnaître ces personnes qui passent inaperçues » – un émouvant rappel des répercussions des surdoses qui vont bien au-delà de la personne directement touchée.
Les personnes qui « passent inaperçues » sont les familles et les ami-es endeuillé-es, qui vivent avec le poids d’une perte irremplaçable. Ce sont aussi les professionnel-les de la santé et les travailleur(-euse)s de soutien qui œuvrent sans relâche dans l’ombre pour garder les gens en sécurité et en vie. Et les passant-es devenus héro(-ïne)s qui ont agi promptement pour sauver une vie. À ces modèles de force, nous exprimons notre reconnaissance et nous disons : #NousVousVoyons.
Dans un esprit de compassion et de compréhension, le réseau Moms Stop the Harm (MSTH) lutte pour une société où les personnes qui utilisent des drogues verront leurs droits et leur dignité respectés. MSTH milite pour la modification des politiques défaillantes en matière drogues, offre un soutien entre pair-es aux familles endeuillées, et aide les personnes dont des proches utilisent ou ont déjà utilisé des drogues.
Aujourd’hui, les sections de MSTH de tout le Canada organisent des événements pour commémorer les vies perdues dans leurs communautés, notamment des manifestations, des formations sur la naloxone et des activités d’éducation du public. Certaines communautés présenteront des expositions solennelles pour démontrer l’ampleur des pertes subies – comme la campagne « Purple Chair », qui consiste à placer des chaises violettes vides dans les communautés pour commémorer chaque vie emportée par un empoisonnement aux drogues. De nombreuses communautés organiseront également des veillées aux chandelles en guise de commémoration. Pour connaître les événements organisés dans votre communauté, visitez www.momsstoptheharm.com/ioad23.
Pour plus d’information sur les événements prévus à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, visitez https://www.overdoseday.com/events-2023/