DÉCLARATION : LA SOCIÉTÉ CIVILE APPLAUDIT UNE MOTION AU SÉNAT DEMANDANT AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DE HAUSSER LE FINANCEMENT DE LA RÉPONSE AU VIH

DÉCLARATION : LA SOCIÉTÉ CIVILE APPLAUDIT UNE MOTION AU SÉNAT DEMANDANT AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DE HAUSSER LE FINANCEMENT DE LA RÉPONSE AU VIH

Les propos suivants peuvent être attribués à Richard Elliott, directeur général du Réseau juridique VIH

1 Décembre 2020 – Ottawa – Depuis beaucoup trop longtemps, année après année, la réponse au VIH au Canada est bloquée par un financement figé à un bas niveau. Plus de 117 millions de dollars qui avaient été prévus pour répondre à cette pandémie n’ont tout simplement pas été versés. Des services très nécessaires sont manquants et certains organismes ont fermé leurs portes. Les personnes qui vivent avec le VIH ou qui sont affectées par celui-ci en souffrent; de plus, de nouveaux cas d’infection résultent de cette situation alors qu’on pourrait les éviter.

Compte tenu du contexte actuel, nous ne connaissons que trop bien l’importance cruciale d’investir dans la santé publique. La pandémie de COVID-19 et la pandémie de VIH démontrent toutes deux la nécessité de respecter, de protéger et de réaliser les droits humains pour répondre efficacement à un défi continuel de santé publique qui est alimenté par les inégalités sociales et économiques, et qui les aggrave en retour.

Aujourd’hui, la Journée mondiale du sida (1er décembre), nous sommes heureux que le sénateur indépendant René Cormier présente une motion au Sénat pour souligner la nécessité de renforcer la réponse du Canada au VIH. La motion demande au Gouvernement du Canada de financer adéquatement la réponse fédérale au VIH à hauteur de 100 millions de dollars par an, comme l’a recommandé à l’unanimité le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes il y a plus d’un an. Nous appuyons sans équivoque cette motion et demandons instamment aux dirigeants fédéraux des deux chambres de s’engager à nouveau à mettre fin au VIH au Canada et dans le monde entier.

Le Canada doit être dès maintenant, sans plus attendre, un véritable leader en matière de santé publique et de droits humains. On ne peut plus accepter de rester dans l’inaction.

-30-

 

Texte de la motion déposée au Sénat (Feuilleton des préavis, motion no 44) : https://sencanada.ca/fr/content/sen/chamber/432/orderpaper/011op_2020-11-17-f

 

Note de politiques décrivant le blocage du financement fédéral en VIH : VIH : Financer la réponse

Visitez : http://www.hivlegalnetwork.ca/site/fund-the-fight-hiv/?lang=fr

 

Contact pour les médias :

Janet Butler-McPhee, directrice des communications et du plaidoyer, Réseau juridique VIH

Mobile : 647-295-0861   Courriel : jbutler@aidslaw.ca

Cet article a été publié dans Anglais, Français, Financement VIH, News, Our Work, Pub Language avec les mots-clefs , . Publication Topics: , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Langue