AVIS AUX MÉDIAS : PAROLE À DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIV ET D’AUTRES EXPERT-ES CANADIEN-NES LORS DU 10e SYMPOSIUM SUR LE VIH, LE DROIT ET LES DROITS DE LA PERSONNE

PAROLE À DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIV ET D’AUTRES EXPERT-ES CANADIEN-NES LORS DU 10e SYMPOSIUM SUR LE VIH, LE DROIT ET LES DROITS DE LA PERSONNE

Les médias sont les bienvenus aux séances virtuelles sur la criminalisation du VIH

Pour publication immédiate

Les membres des médias sont invité-es à assister à assister à La criminalisation du VIH : combattre les injustices au Canada et dans le monde – un événement virtuel gratuit et bilingue (anglais/français) qui examinera l’évolution de la criminalisation de la non-divulgation du VIH au Canada et les tendances en matière de poursuites. Parmi les sujets spécifiques et d’actualité : les impacts disproportionnés sur les personnes noires et autochtones; les litiges relatifs à l’utilisation du condom, au VIH et aux lois sur l’agression sexuelle; et les mouvements et le plaidoyer pour limiter la criminalisation du VIH dans le monde.

 

QUOI : 10e Symposium sur le VIH, le droit et les droits de la personne, présenté par le
Réseau juridique VIH
(l’horaire détaillé est accessible ici.)

QUAND : mardi 22 mars 2022 | de 13 h à 16 h 00 (HAE)

OÙ : vu les restrictions actuelles en lien avec la COVID-19, le Symposium de cette année a lieu sous forme virtuelle. L’inscription peut s’effectuer sur le site Web du Réseau juridique, à http://www.hivlegalnetwork.ca/site/symposium/?lang=fr.

QUI : (en ordre chronologique)

Richard Elliott (associé de recherche, Réseau juridique VIH)

Colin Hastings (Université Concordia)

Notisha Massaquoi (Université de Toronto)

Liam Michaud (Université York)

India Annamanthadoo (analyste des politiques, Réseau juridique VIH)

Léa Pelletier-Marcotte (COCQ-SIDA)

Shakir Rahim, (avocat et membre du conseil d’administration, Réseau juridique VIH)

Khalid Janmohamed (Faculté de droit Lincoln Alexander, Université X; ancien directeur du contentieux, HIV & AIDS Legal Clinic Ontario)

Isabel Grant (Faculté de droit Peter Allard, Université de la Colombie-Britannique)

Edwin Bernard (HIV Justice Network)

Cécile Kazatchkine (analyste principale des politiques, Réseau juridique VIH)

Mikhail Golichenko (analyste principal des politiques, Réseau juridique VIH)

Alex McClelland (Université Carleton)

 

L’inscription est gratuite et le Symposium sera présenté en mode sécurisé sur Zoom.

Des entrevues avec certain-es des panélistes sont possibles sur demande.

Le Réseau juridique VIH vient également de publier La criminalisation du VIH au Canada : tendences clés et particularités (1989-2020). Voici quelques conclusions de haut niveau :

  • Le droit criminel continue d’être utilisé de manière disproportionnée contre des personnes vivant avec le VIH de certaines populations racisées. Les hommes noirs sont surreprésentés parmi les personnes poursuivies pour des allégations de non-divulgation du VIH. Les personnes noires et les personnes autochtones sont plus souvent déclarées coupables, moins souvent acquittées et plus souvent condamnées à des peines de prison que les personnes blanches confrontées à des accusations similaires.
  • Ces dernières années, on a constaté une diminution du nombre de poursuites, en particulier à l’encontre de personnes ayant une charge virale supprimée – ce qui correspond au plaidoyer communautaire et témoigne d’une meilleure compréhension des preuves scientifiques disponibles. Cependant, des personnes vivant avec le VIH ont encore été accusées et condamnées pour non-divulgation du VIH dans des circonstances où le risque de transmission du VIH lié à leurs activités sexuelles était négligeable ou absent.
  • Les tendances temporelles, profils démographiques et résultats des affaires de criminalisation du VIH soulignent l’urgente nécessité que le système juridique pénal soit mieux guidé par la science et par les principes des droits de la personne, dans sa réponse au VIH, et l’important besoin d’une action gouvernementale visant à mettre fin aux préjudices de la criminalisation du VIH au Canada.

 

 -30- 

Contact pour les médias :

Janet Butler-McPhee

Co-directrice générale, Réseau juridique VIH

Mobile: 647-295-0861              

Courriel : jbutler@hivlegalnetwork.ca

 

En 2020, nous avons produit un guide pour le reportage sur la criminalisation du VIH. Il peut vous être utile dans votre exploration de ce sujet important : Reportages médiatiques : le VIH et le droit criminel.

Cet article a été publié dans Anglais, Français, Criminalisation du VIH, News, Our Work, Uncategorized avec les mots-clefs , . Publication Topics: , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Langue