MEDIA STATEMENT: Bill C-216

A Statement on Bill C-216

Bill C-216, being advanced by MP Gord Johns, is expected to come up for vote on June 1 and we urge MPs to vote to move the bill to committee stage

For immediate release

The following can be attributed to the HIV Legal Network

May 25, 2022 Bill C-216, An Act to amend the Controlled Drugs and Substances Act (CDSA) and to enact the Expungement of Certain Drug-related Convictions Act and the National Strategy on Substance Use Act, is now before Parliament and rightly receiving considerable attention.

The HIV Legal Network supports this Bill, which moves the needle away from the criminalization of drugs and the people who use them. Our assessment of Bill C-216 is that, as presented, it is a promising proposal that goes further than any other federal bill to date. Bill C-216 would repeal section 4 of the CDSA, for which we have been calling — alongside more than 180 civil society and other organizations across Canada. This would effectively decriminalize simple drug possession in this country, which would be a welcome step.

Importantly, Bill C-216 would also establish a free process to apply to the Parole Board of Canada to order an expungement of a conviction for simple drug possession, meaning that the person convicted of the offence is deemed never to have been charged with and convicted of that offence. This is important to alleviate the stigma and discrimination that people who use drugs in this country often face.

Lastly, Bill C-216 would task the Minister of Health with developing a national strategy on substance use that involves consultation with representatives of key stakeholders, including people who use drugs, harm reduction workers, and advocacy organizations, among others, and require that the strategy include measures to “address the harms associated with the criminalization of substance use,” to “ensure low-barrier access to a safe supply of medically regulated substances” as well as to “universal access to recovery, treatment and harm reduction services,” and to “reduce stigma associated with substance use.” We support such a strategy provided that it centres and prioritizes lived and living experience and the incredible expertise of people who use drugs in Canada. We are encouraged to see the Bill requires the Minister to report on this national strategy within one year of Bill C-216 coming into force, and to further report on the strategy’s implementation the following year.

Implementation and accountability are critical. We can all agree that words don’t save lives.

But Bill C-216 must go further. Specifically, the bill does not repeal section 8 of the Cannabis Act, which makes it a crime to possess cannabis through the unregulated, “illicit” market, and it also does not decriminalize necessity trafficking, defined as the sale of drugs to others for subsistence, to support personal drug use costs, or to provide a safe supply. We believe the bill would be strengthened by the addition of these provisions, which also have widespread support.

Finally, under Bill C-216, a person must apply for an expungement — it is not automatic, as it should be — and it is unclear whether an expungement will be granted if other criminalized activities are a factor. This, too, should be addressed to strengthen the bill.

Drug use should not be criminalized, nor should the people who use them. Bill C-216 promises a welcome step towards a more rational and just drug policy. We urge MPs to vote to move the bill to committee stage on June 1, 2022, where it will have the opportunity to be reviewed, studied, and even further strengthened.

– 30 –

Learn more about a civil society platform on the future of drug decriminalization in Canada, by reading Decriminalization Done Right: A Rights-Based Path for Drug Policy. It is now endorsed by more than 100 organizations Canada-wide.

About the HIV Legal Network

The HIV Legal Network (www.hivlegalnetwork.ca), formerly the Canadian HIV/AIDS Legal Network, promotes the human rights of people living with, at risk of, or affected by HIV or AIDS, through research and analysis, litigation and other advocacy, public education, and community mobilization.

Contact

Janet Butler-McPhee, Co-Executive Director

HIV Legal Network

Telephone: +1 647-295-0861

Email: jbutler@hivlegalnetwork.ca

This entry was posted in Drug policy, English, French, News, Our Work, Pub Document Type, Pub Language, Publications and tagged . Publication Topics: . Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.
Author
Topics
Language

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Déclaration sur le projet de loi C-216

Déclaration sur le projet de loi C-216

Le projet de loi C-216, déposé par le député Gord Johns, sera soumis au vote le 1er juin et nous exhortons les députés à voter en faveur pour qu’il passe à l’étape de l’étude en comité

Pour diffusion immédiate

 Le communiqué qui suit peut être attribué au Réseau juridique VIH.

25 mai 2022 — Le projet de loi C-216, Loi modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et édictant la Loi sur la radiation de certaines condamnations liées à la drogue et la Loi sur la stratégie nationale sur l’usage de substances, a été présenté au Parlement et fait l’objet, à juste titre, d’une grande attention.

Le Réseau juridique VIH soutient ce projet de loi. En effet, il améliorerait sensiblement la situation quant à la criminalisation des drogues et des personnes qui les utilisent. Notre évaluation a déterminé que le projet de loi C-216, tel que présenté, constitue une proposition prometteuse qui va plus loin que tout autre projet de loi fédéral déposé à ce jour. Le projet de loi C-216 abrogerait l’article 4 de la LRDS, une mesure que nous avons réclamée, à l’instar de plus de 180 organismes de la société civile et autres organisations à travers le Canada. L’adoption de cette loi aurait pour effet de décriminaliser la simple possession de drogue au Canada, ce qui constituerait un pas dans la bonne direction.

Il convient de préciser que le projet de loi C-216 établirait également un processus permettant de demander gratuitement à la Commission des libérations conditionnelles du Canada d’ordonner la radiation d’une condamnation pour possession simple de drogue. Par conséquent, la personne condamnée sera réputée n’avoir jamais fait l’objet d’une accusation ni d’une condamnation pour l’infraction en question. Il s’agit d’une mesure importante pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont sont souvent victimes les personnes qui utilisent des drogues dans notre pays.

Enfin, le projet de loi C-216 confie au ministre de la Santé l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’usage de substances, qui prévoit la consultation de représentants des intervenants clés, notamment des personnes qui ont une expérience concrète de l’usage de substances, des travailleurs du domaine de la réduction des méfaits et les organismes de défense des droits, et exige que la stratégie comprenne des mesures visant à « remédier aux méfaits associés à la criminalisation de l’usage de substances », à « garantir l’accès, sans obstacles majeurs, à un approvisionnement sûr en substances réglementées à des fins médicales », ainsi qu’à fournir un « accès universel à des services de rétablissement, de traitement et de réduction des méfaits » et à « atténuer les préjugés associés à l’usage de substances ». Nous soutenons cette stratégie à condition qu’elle soit centrée sur l’expérience vécue et qu’elle accorde la priorité à l’expertise précieuse des personnes qui consomment des drogues au Canada. Il nous semble encourageant de constater que le projet de loi exige du ministre qu’il établisse un rapport sur cette stratégie nationale dans l’année suivant la date d’entrée en vigueur du projet de loi C-216, et qu’il présente un nouveau rapport sur la mise en œuvre de ladite stratégie l’année suivante.

En l’espèce, la mise en œuvre et la reddition de comptes s’avèreront essentielles. Nous pouvons tous convenir que les mots, à eux seuls, ne suffisent pas à sauver des vies.

Toutefois, le projet de loi C-216 doit aller plus loin. Plus précisément, le projet de loi n’abroge pas l’article 8 de la Loi sur le cannabis, qui criminalise la possession de cannabis obtenue sur le marché « illicite » non réglementé. De surcroît, il ne décriminalise pas non plus le trafic à des fins de subsistance, à savoir la vente de drogues à autrui à des fins de subsistance, à des fins de soutien des coûts de consommation personnelle de drogues ou de garantie d’un approvisionnement sécuritaire. Nous estimons que l’ajout de ces dispositions, qui bénéficient également d’un vaste appui, viendrait renforcer le projet de loi.

Enfin, en vertu du projet de loi C-216, il incombe à la personne condamnée de faire une demande de radiation. En effet, ce processus n’est pas automatique, alors que cela devrait être le cas. En outre, il n’est pas précisé si une radiation sera accordée dans le cas où d’autres activités de nature criminelle sont concomitantes. Ce point devrait également être abordé pour consolider le projet de loi.

La consommation de drogues ne devrait pas être criminalisée, pas plus que les personnes qui les utilisent. En ce sens, le projet de loi C-216 franchit une étape importante dans la mise en place d’une politique plus rationnelle et plus juste en matière de drogues. Nous exhortons les députés à voter en faveur du projet de loi le 1er juin 2022 pour qu’il passe à l’étape de l’étude en comité, où ce projet aura l’occasion d’être examiné et étudié, voire renforcé.

– 30 –

Renseignez-vous sur la plateforme de la société civile concernant le futur de la décriminalisation des drogues au Canada en lisant Réussir la décriminalisation : une voie vers des politiques sur les drogues basées sur les droits de la personne. Cette initiative est désormais soutenue par plus de 100 organismes au Canada.

À propos du Réseau juridique VIH

Le Réseau juridique VIH (www.hivlegalnetwork.ca), autrefois le Réseau juridique canadien VIH/sida, fait valoir les droits humains des personnes vivant avec le VIH ou le sida et de celles qui sont à risque ou touchées par la maladie, à l’aide de recherches et d’analyses, d’actions en contentieux et d’autres formes de plaidoyer, d’éducation du public et de mobilisation communautaire.

Contact 

Janet Butler-McPhee, co-directrice générale

Réseau juridique VIH

Téléphone : +1 647 295-0861                                   

Courriel : jbutler@hivlegalnetwork.ca

Cet article a été publié dans Politiques sur les drogues, Anglais, Français, News, Our Work, Pub Document Type, Pub Language, Publications avec les mots-clefs . Publication Topics: . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
Auteur
Sujet
Langue