POINTS DE VUE : UN NOUVEAU RAPPORT SUR LE TOUT PREMIER PROGRAMME NORD-AMÉRICAIN D’ÉCHANGE DE SERINGUES EN PRISON (AU CANADA) SOULIGNE DES LIMITES ET DES DÉFIS CRITIQUES

29 novembre 2022 – Des chercheuses du Réseau juridique VIH et de la Toronto Metropolitan University ont dévoilé aujourd’hui Points de vue, la toute première étude nationale indépendante sur le « Programme d’échange de seringues en prison » (PÉSP) du Canada. Leur recherche, basée sur des entretiens avec des personnes qui ont été incarcérées dans des prisons fédérales à travers le pays, donne un aperçu du PÉSP tel qu’il existe actuellement – notamment dans seulement neuf établissements fédéraux encore en 2022, malgré la promesse et l’engagement de longue date d’un déploiement à l’échelle nationale.

Ce PÉSP est le premier du genre en Amérique du Nord, bien que des programmes plus efficaces de distribution de seringues en prison fonctionnent depuis nombre d’années dans d’autres pays. Malgré l’abondance de preuves empiriques de l’efficacité de tels programmes, le Service correctionnel du Canada (SCC) a refusé pendant des décennies de mettre en œuvre cette mesure essentielle de réduction des méfaits en prison. Après des années d’inaction gouvernementale, le Réseau juridique VIH (anciennement le Réseau juridique canadien VIH/sida) ainsi que Steve Simons (un homme ayant une expérience de l’incarcération dans une prison fédérale) et trois organismes de réponse au VIH – PASAN, CATIE et le RCAS – ont lancé une contestation constitutionnelle, en 2012, afin d’obliger le SCC à donner accès à du matériel d’injection stérile aux personnes incarcérées. C’est au cours de ce litige que le SCC a discrètement annoncé en mai 2018 son intention de lancer un programme visant à fournir du matériel d’injection stérile aux personnes incarcérées dans les prisons fédérales canadiennes.

Mais comme l’Enquêteur correctionnel l’a récemment affirmé, le programme canadien actuel, « sur la base de faibles taux de participation, existe davantage en nom qu’en pratique ». Le PÉSP du SCC – qui ne suit pas les modèles opérationnels de la distribution de seringues existant dans des prisons ailleurs dans le monde – n’a pas à fonctionner de la sorte. C’est ici qu’intervient Points de vue, qui explore les principaux obstacles à l’accès, notamment les questions liées à la confidentialité et à la surveillance, la menace de sanctions, de même que le manque de connaissances ou la désinformation sur le programme. Ce rapport novateur formule également des recommandations sur la base de l’expertise des personnes qui ont participé à la recherche. À une époque où des décideurs et décideuses politiques affirment se préoccuper de la santé des personnes qui utilisent des drogues, Points de vue met en évidence les changements concrets que le SCC peut et doit adopter afin que ce programme puisse fonctionner comme prévu.

Alors que la Journée mondiale du sida (1er décembre) approche à grands pas, il est essentiel que le Gouvernement du Canada réfléchisse aux besoins des personnes incarcérées dans ce pays, qui connaissent des taux beaucoup plus élevés d’infection par le VIH et l’hépatite C (VHC) en raison de soins de santé inadéquats derrière les barreaux – des soins de santé qui ne sont pas équivalents à ceux offerts dans la collectivité. Ces infections, qui peuvent être évitées, constituent une violation des droits humains et ont un coût important sur de nombreux fronts, tant pour la santé individuelle que pour les deniers publics.

Vous pouvez lire Points de vue sur cette page :

POINTS DE VUE : RAPPORT DE RECHERCHE SUR LE PROGRAMME FÉDÉRAL D’ÉCHANGE DE SERINGUES EN PRISON AU CANADA – Réseau juridique et Toronto Metropolitan University

– 30 –

À propos du Réseau juridique VIH :

Le Réseau juridique VIH (www.hivlegalnetwork.ca) fait valoir les droits humains des personnes vivant avec le VIH ou le sida et d’autres populations affectées de manière disproportionnée par le VIH, les lois et politiques punitives et la criminalisation, au Canada et dans le monde, à l’aide de recherches et d’analyses, d’actions en contentieux et d’autres formes de plaidoyer, d’éducation du public et de mobilisation communautaire.

Contact :

Janet Butler-McPhee, codirectrice générale
Réseau juridique VIH
Tél. : +1 647-295-0861
Courriel : jbutler@hivlegalnetwork.ca