Le 21 octobre 2019, les Canadien-nes se rendront aux urnes pour une élection fédérale. Nous avons donc l’occasion de décider quel genre de gouvernement nous désirons – et au Réseau juridique, nous espérons que le gouvernement élu en sera un qui respecte et qui promeut activement la santé et les droits humains.
Sur la présente page, vous trouverez des ressources concernant l’élection, incluant les réponses des partis politiques à nos questions touchant des enjeux de santé et de droits humains.
QUESTIONNAIRE
Nous avons fait parvenir un questionnaire à tous les principaux partis politiques fédéraux — Bloc Québécois, Parti conservateur du Canada, Parti vert du Canada, Parti libéral du Canada et Nouveau Parti démocratique du Canada.
Notre but était double : mieux comprendre leurs positions sur cinq enjeux cruciaux, à l’intersection du VIH et des droits humains, et vous fournir des informations importantes avant de voter.
Voici sur quoi nous avons posé des questions :
- Rétablir les fonds de la stratégie fédérale sur le VIH
- Services de réduction des méfaits et politiques sur les drogues fondées sur des données
- Programmes de seringues et d’aiguilles dans les prisons
- Limiter la criminalisation disproportionnée du VIH
- Protéger la santé et les droits de la personne des travailleuse(-eur)s du sexe
Et voici les réponses que nous avons reçues (compilé) :
Vous pouvez trouver la réponse de chaque parti ici : Parti libéral du Canada, Nouveau Parti démocratique du Canada, Bloc Québécois, Parti vert du Canada. Note : Nous n’avons pas encore reçu les réponses de tous les partis. Nous mettrons le document à jour en ajoutant les autres réponses, si nous en recevons.
POINT DE MIRE ÉLECTORAL : LA RÉDUCTION DES MÉFAITS
Une crise nous ébranle. Et notre réponse à celle-ci décidera de la vie ou de la mort de certain-es de nos ami-es, de nos proches, de nos collègues et de nos concitoyen-nes.
La crise des surdoses, alimentée par un approvisionnement en drogues contaminé, sème la mort à un rythme alarmant. Au cours des quatre dernières années, plus de 11 500 personnes sont décédées. Et il n’y a aucune fin en vue.
En octobre, avec l’élection d’un nouveau gouvernement fédéral, nous avons l’occasion de faire une différence. Si nos chefs de partis politiques sont sérieux dans leur volonté de sauver des vies et de freiner la crise des surdoses, ils et elles devraient s’engager immédiatement à soutenir des services de réduction des méfaits – en particulier les sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses.
Ces services offrent des milieux où des personnes peuvent consommer leurs drogues en sécurité, sous la supervision d’employé-es et de bénévoles formé-es. Il est démontré que ces services sauvent des vies. Ils aident à prévenir des infections comme le VIH et l’hépatite C. Ils fournissent un endroit sûr à leurs client-es. Ils les dirigent vers des traitements et d’autres services de soutien. Ils sont essentiels et requis de toute urgence.
PASSEZ AUX ACTES
Nous avons deux initiatives pour vous aider à vous impliquer et à ajouter votre voix à cette campagne.
- Signez notre pétition! Nous demandons aux chefs de tous les partis politiques d’appuyer les sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses.
- Communiquez avez les candidat-es de votre circonscription et indiquez-leur que vous appuyez les efforts de réduction des méfaits dans votre communauté! Nous avons lancé une ressource pour vous aider à communiquer avec vos candidates et candidats (donc votre prochain-e député-e). Votre voix est importante pour ces personnes. Vous pouvez contribuer à faire apparaître cet enjeu important sur leur ordre du jour. Vous pouvez aider à sauver des vies.
MÉDIAS
Nous fournirons ici des articles médiatiques pertinents. Consultez cette page régulièrement.